Le blogue de Jonathan le Prof

Bataille de Hong Kong

La bataille de Hong Kong

En 1941, Hong Kong était un avant-poste colonial britannique et le Japon, en guerre contre la Chine depuis 1937, empiétait lentement sur ses frontières. Les Britanniques ne s’attendaient pas vraiment à ce que les Japonais attaquent les possessions britanniques, mais s’ils le faisaient, ils savaient que la colonie, protégée par deux régiments britanniques et deux régiments indiens, était indéfendable. Toutefois, pour apaiser les craintes de la population inquiète et pour intimider les Japonais, la Grande-Bretagne demande au gouvernement canadien d’envoyer deux régiments à Hong Kong.

covid-19

COVID-19 : Où en sommes-nous  2 ans plus tard?

Après deux ans de pandémie, notre manière de voir la société, voire la vie en général, semble avoir changé, dans mon cas du moins. Jamais je n’aurais pensé que je serais en accord avec mon gouvernement pour l’imposition d’un couvre-feu à 22 h. Jamais je n’aurais pensé être en accord avec mon gouvernement pour recevoir 3 doses d’un vaccin pour entrer dans un restaurant (quand ils sont ouverts). Jamais je n’aurais pensé être en accord avec mon gouvernement d’imposer une contribution-santé aux gens qui refusent le vaccin contre la Covid-19. Même chose pour la fermeture des écoles pour contrer la vague Omicron.

Jusqu’à aujourd’hui.

Explosion d’Halifax

L’explosion d’Halifax de 1917

La Première Guerre mondiale a ravagé l’Europe. Plusieurs millions de morts, des villes presque entièrement détruites et un lourd bilan financier. Le Canada, encore un jeune dominion, participe à une première vraie guerre d’envergure, outre la guerre des Boers, où le Canada combat aux côtés de la Grande-Bretagne. Même si aucun combat n’a lieu en sol canadien, les Canadiens finiront par voir les ravages de la guerre. Une explosion, la plus grande de l’histoire de l’humanité, à cette époque, survient à Halifax le 6 décembre 1917. Deux navires entrent en collision et l’un d’eux, rempli d’explosifs, explose. Le bilan est très lourd : 2 000 blessés et des milliers de blessés, sans compter les bâtiments détruits et les conséquences économiques.

Pearl Harbor : le point tournant de la 2e Guerre mondiale 

Le 7 décembre marque le 80e anniversaire de l’attaque de la base militaire américaine de Pearl Harbor à Hawaï, par l’aviation de l’Empire japonais.

Il s’agit de l’un des événements les plus importants de la 2e Guerre mondiale. Elle marque l’entrée en guerre des Américains, qui étaient (relativement) neutres depuis le début du conflit.

On peut même avancer qu’il s’agisse du point tournant de la guerre, en faveur des troupes alliées. Elle est également la principale cause de l’utilisation de la bombe atomique en 1945.

nous ne sommes pas que des profs

Nous ne sommes pas que des profs

Cette semaine, on apprenait que Chad Ashe, un enseignant d’anglais de Châteauguay sur la Rive-Sud de Montréal, a été suspendu pendant 10 jours par sa direction d’établissement pour avoir fait un vidéoclip « Hip Hop ». On lui reproche du contenu inapproprié.
Selon M. Ashe, la directrice de son établissement d’enseignement lui a indiqué que c’est parce qu’il apparaissait en maillot de bain avec une femme, elle-même en maillot, qu’il a été suspendu.
Cette histoire ne fait AUCUN SENS.

Top 10 Meilleurs films

TOP 10: Les meilleurs films historiques

Ce TOP 10 des meilleurs films historiques est complètement subjectif à mes goûts personnels. Il n’est basé sur aucune étude, analyse ou enquête cinématographique. De plus, les films n’ont pas été choisi en raison de sur leur précision ou réalisme historique, mais bien sur la qualité du film en général.