Le blogue de Jonathan le Prof

Bataille de Hong Kong

La bataille de Hong Kong

En 1941, Hong Kong était un avant-poste colonial britannique et le Japon, en guerre contre la Chine depuis 1937, empiétait lentement sur ses frontières. Les Britanniques ne s’attendaient pas vraiment à ce que les Japonais attaquent les possessions britanniques, mais s’ils le faisaient, ils savaient que la colonie, protégée par deux régiments britanniques et deux régiments indiens, était indéfendable. Toutefois, pour apaiser les craintes de la population inquiète et pour intimider les Japonais, la Grande-Bretagne demande au gouvernement canadien d’envoyer deux régiments à Hong Kong.

Pearl Harbor : le point tournant de la 2e Guerre mondiale 

Le 7 décembre marque le 80e anniversaire de l’attaque de la base militaire américaine de Pearl Harbor à Hawaï, par l’aviation de l’Empire japonais.

Il s’agit de l’un des événements les plus importants de la 2e Guerre mondiale. Elle marque l’entrée en guerre des Américains, qui étaient (relativement) neutres depuis le début du conflit.

On peut même avancer qu’il s’agisse du point tournant de la guerre, en faveur des troupes alliées. Elle est également la principale cause de l’utilisation de la bombe atomique en 1945.

nous ne sommes pas que des profs

Nous ne sommes pas que des profs

Cette semaine, on apprenait que Chad Ashe, un enseignant d’anglais de Châteauguay sur la Rive-Sud de Montréal, a été suspendu pendant 10 jours par sa direction d’établissement pour avoir fait un vidéoclip « Hip Hop ». On lui reproche du contenu inapproprié.
Selon M. Ashe, la directrice de son établissement d’enseignement lui a indiqué que c’est parce qu’il apparaissait en maillot de bain avec une femme, elle-même en maillot, qu’il a été suspendu.
Cette histoire ne fait AUCUN SENS.

Top 10 Meilleurs films

TOP 10: Les meilleurs films historiques

Ce TOP 10 des meilleurs films historiques est complètement subjectif à mes goûts personnels. Il n’est basé sur aucune étude, analyse ou enquête cinématographique. De plus, les films n’ont pas été choisi en raison de sur leur précision ou réalisme historique, mais bien sur la qualité du film en général.

Léo Major

Léo Major : la folle histoire du « Rambo québécois »

Il est sans doute le plus grand soldat de l’histoire du Québec (et du Canada).

On apprenait d’ailleurs la semaine dernière, pour le jour du Souvenir, que la route qui mène à la base militaire de Valcartier, près de Québec, serait nommée en son honneur.

Son histoire est tellement incroyable, qu’elle semble tout droit sortie d’un film. Il est bordé de médailles de bravoure de la 2e Guerre mondiale et de la Guerre de Corée.

Surnommé le One Eyed-Ghost (le Fantôme Borgne) ou même le « Rambo québécois », sa liste d’exploits et de réalisations est complètement folle.

Tout va bien

Tout va bien (ou pas).

Tout va bien (ou pas).

Novembre. Encore et toujours novembre. Un mois qui semble interminable.

Celui qui voit la lumière nous abandonner petit à petit, pour laisser place à la noirceur et à la froideur.

Le mois qui amène la déprime saisonnière, le manque d’énergie et la fatigue accumulée (Merci au changement d’heure).

Dehors novembre, disait tristement « Dédé » Fortin, défunt chanteur des Colocs.

changements climatiques

Changements climatiques: démystifier le vrai du faux!

Qu’on y croie ou non, qu’on lise les journaux ou non, tout le monde a certainement déjà entendu parler de « réchauffement climatique », de « réchauffement global », de « réchauffement planétaire », ou de « changements climatiques ».

Étant donné que nous avons affaire à un sujet chaud dans l’actualité, il pourrait être intéressant de distinguer ce qui est véridique, tant au niveau des définitions qu’au niveau de ce que l’on ressent.

Aujourd’hui, mon but est surtout de vous instruire un peu plus sur ce domaine qui est très mal connu du public, non pas de vous convaincre que ce que vous croyez est faux. Je ne dis pas non plus de ne pas écouter les médias, puisqu’ils ont du bon, seulement de nuancer un peu ce que vous en tirez.

frontière

Un monde sans frontière?

Le concept de frontière est intéressant.

Car dans les faits, il n’existe pas.

Les lignes que nous voyons sur les cartes sont imaginaires. Elles ont été définies par des hommes (dans la très grande majorité des cas), au cours des années. Les grands empires de notre histoire ont tenté de repousser ces lignes aux confins du monde connu de leurs époques respectives.