Le blogue de Jonathan le Prof

Bataille de Hong Kong

La bataille de Hong Kong

En 1941, Hong Kong était un avant-poste colonial britannique et le Japon, en guerre contre la Chine depuis 1937, empiétait lentement sur ses frontières. Les Britanniques ne s’attendaient pas vraiment à ce que les Japonais attaquent les possessions britanniques, mais s’ils le faisaient, ils savaient que la colonie, protégée par deux régiments britanniques et deux régiments indiens, était indéfendable. Toutefois, pour apaiser les craintes de la population inquiète et pour intimider les Japonais, la Grande-Bretagne demande au gouvernement canadien d’envoyer deux régiments à Hong Kong.

Noranda fonderie Horne

Fonderie Horne : Les cheminées de la discorde

Elles surplombent la ville de Rouyn-Noranda depuis maintenant près d’un siècle.
Elles sont aussi visibles à des kilomètres à la ronde.
Je les vois même par la fenêtre de mon salon à chaque jour, car elles sont à moins d’un kilomètre de ma maison.
Elles sont surtout responsables de la plus grosse source de pollution par métaux lourds dans l’atmosphère de la province.
Ce sont les cheminées de la Fonderie Horne, appartenant à l’entreprise anglo-suisse Glencore.

OTAN

OTAN : le pire cauchemar de Vladimir Poutine

Depuis le début de l’invasion barbare de l’armée russe en Ukraine, le nom d’une organisation internationale revient quotidiennement dans l’actualité : L’OTAN.

OTAN, 4 lettres qui semblent donner des cauchemars au maître du Kremlin.

On se souvient que c’était en grande partie la justification de Vladimir Poutine pour sa guerre. Une crainte que l’Ukraine rejoigne cette organisation.

kirill 2 vladimir poutine guerre ukraine

La « guerre sainte » de Vladimir Poutine et Kirill II en Ukraine

L’agression en Ukraine est en grande partie une guerre culturelle motivée par l’intolérance. C’est de loin l’aspect le plus négligé par les médias et pourtant le plus inquiétant…Ses supporteurs les plus virulents, la plupart des fanatiques religieux, qualifient ouvertement les Ukrainiens de peuple décadent à éliminer. L’oligarque Konstantin Malofeyev parle d’une « guerre sainte contre le Paganisme. »

F-O Loigon répond au cri du cœur de Grégory Charles sur l’éducation

Dimanche matin. Comme plusieurs, j’ai pris le temps de lire les nouvelles.
Et comme probablement la majorité des profs, j’ai dû ramasser mes deux bras qui sont tombés par terre après la lecture du cri du cœur de Grégory Charles, le tout accompagné de quelques jurons.
Ne me méprenez pas, Grégory Charles a le droit à son opinion et je salue son implication dans le réseau de l’éducation. Mon problème, c’est la déconnexion totale qui se dégage de ses propos, à qui on donne une portée énorme puisque c’est une personnalité médiatique. C’est le manque de nuances dans ses idées et des arguments facilement réfutables qui sont généralisés à tous.