Explosion d’Halifax

L’explosion d’Halifax de 1917

La Première Guerre mondiale a ravagé l’Europe. Plusieurs millions de morts, des villes presque entièrement détruites et un lourd bilan financier. Le Canada, encore un jeune dominion, participe à une première vraie guerre d’envergure, outre la guerre des Boers, où le Canada combat aux côtés de la Grande-Bretagne. Même si aucun combat n’a lieu en sol canadien, les Canadiens finiront par voir les ravages de la guerre. Une explosion, la plus grande de l’histoire de l’humanité, à cette époque, survient à Halifax le 6 décembre 1917. Deux navires entrent en collision et l’un d’eux, rempli d’explosifs, explose. Le bilan est très lourd : 2 000 blessés et des milliers de blessés, sans compter les bâtiments détruits et les conséquences économiques.

Pearl Harbor : le point tournant de la 2e Guerre mondiale 

Le 7 décembre marque le 80e anniversaire de l’attaque de la base militaire américaine de Pearl Harbor à Hawaï, par l’aviation de l’Empire japonais.

Il s’agit de l’un des événements les plus importants de la 2e Guerre mondiale. Elle marque l’entrée en guerre des Américains, qui étaient (relativement) neutres depuis le début du conflit.

On peut même avancer qu’il s’agisse du point tournant de la guerre, en faveur des troupes alliées. Elle est également la principale cause de l’utilisation de la bombe atomique en 1945.

Bataille de Hong Kong

La bataille de Hong Kong

En 1941, Hong Kong était un avant-poste colonial britannique et le Japon, en guerre contre la Chine depuis 1937, empiétait lentement sur ses frontières. Les Britanniques ne s’attendaient pas vraiment à ce que les Japonais attaquent les possessions britanniques, mais s’ils le faisaient, ils savaient que la colonie, protégée par deux régiments britanniques et deux régiments indiens, était indéfendable. Toutefois, pour apaiser les craintes de la population inquiète et pour intimider les Japonais, la Grande-Bretagne demande au gouvernement canadien d’envoyer deux régiments à Hong Kong.

Top 10 Meilleurs films

TOP 10: Les meilleurs films historiques

Ce TOP 10 des meilleurs films historiques est complètement subjectif à mes goûts personnels. Il n’est basé sur aucune étude, analyse ou enquête cinématographique. De plus, les films n’ont pas été choisi en raison de sur leur précision ou réalisme historique, mais bien sur la qualité du film en général.

Léo Major

Léo Major : la folle histoire du « Rambo québécois »

Il est sans doute le plus grand soldat de l’histoire du Québec (et du Canada).

On apprenait d’ailleurs la semaine dernière, pour le jour du Souvenir, que la route qui mène à la base militaire de Valcartier, près de Québec, serait nommée en son honneur.

Son histoire est tellement incroyable, qu’elle semble tout droit sortie d’un film. Il est bordé de médailles de bravoure de la 2e Guerre mondiale et de la Guerre de Corée.

Surnommé le One Eyed-Ghost (le Fantôme Borgne) ou même le « Rambo québécois », sa liste d’exploits et de réalisations est complètement folle.

jour du souvenir

Jour du Souvenir : Pour ne jamais oublier

Nous sommes aujourd’hui le 11 novembre, jour du Souvenir.

Une journée qui est soulignée dans la majorité des pays du Commonwealth et occidentaux. Une journée de deuil et de commémoration qui a lieu chaque année le 11e jour du 11e mois.

Mais, on se souvient de quoi au juste?

TOP 10

Le TOP 10 des meilleurs TOP 10!

TOP 10!
Vous l’avez demandé, le voici donc!
De tous les articles publiés sur ce blogue, les plus populaires sont, et de loin, mes fameux TOP 10.
Afin de vous en faciliter la lecture, voici le TOP 10 des meilleurs TOP 10 de Jonathan le Prof!
N.B. Le classement est fait selon le nombre total de consultations pour chacun.

catastrophes industrielles

TOP 10 – Les pires catastrophes industrielles de l’histoire

Depuis la révolution industrielle, le progrès technologique a grandement amélioré la qualité de vie des habitants de la planète. Par contre, de nombreuses catastrophes industrielles sont venues assombrir le dernier siècle. Que l’on parle d’accident nucléaire, de fuite de pétrole, de produit toxique ou autres tragédie, notre planète a été frappée durement par des erreurs humaines sans précédent.

Voici donc le TOP 10 des pires catastrophes industrielles de l’histoire!

cynisme

50 nuances de cynisme

Depuis près de 18 mois que nous vivons en contexte pandémique. Sans le vouloir, nos vies ont changé ; pour un nombre minime, pour le mieux.
Pour la grande majorité d’entre nous, nous avons dû faire de grands sacrifices. Réduire nos contacts avec des proches, des amis, des parents. Les voyageurs sont restés dans leurs terres. Les artistes, forcés de mettre de côté leur art pour un moment.

biélorussie loukachenko dictateur

Biélorussie : Loukachenko le dernier dictateur d’Europe

Les Jeux olympiques de Tokyo ont été le théâtre d’une histoire digne d’un film d’espionnage de l’époque du KGB. La sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya, âgée de 24 ans, fait le tour de l’actualité internationale depuis 72 h.
Il faut d’abord savoir que son pays d’origine, la Biélorussie, est secoué par des bouleversements politiques et une répression majeure contre l’opposition, après des élections présidentielles contestées.
Mais nous y reviendrons plus tard.