décrochage scolaire

Confinement: une pandémie de décrochage scolaire à prévoir?

Le retour d’un confinement strict dans les prochains jours risque donc de déclencher une nouvelle pandémie, celle du décrochage scolaire. Les jeunes de plus de 16 ans qui sont en situation d’échec, ou en grandes difficultés, risquent d’écoper beaucoup dans cette situation. Ils seront donc confrontés à un choix, celui de continuer l’école en ligne en étant hyper démotivés, ou de retourner sur le marché du travail comme lors du premier confinement. Le tout pourrait avoir des conséquences désastreuses à long terme. Plusieurs de mes élèves m’en ont déjà parlé, si nous étions obligés de revenir en enseignement à distance en janvier, qu’ils ne reviendraient tout simplement pas. Le tout est très alarmant.

résolutions 2021

Résolutions 2021 : Et maintenant?

Ça y est. On l’anticipait et l’espérait tous depuis déjà un bon moment. L’année 2020 est enfin terminée. Nous y sommes arrivés. Tel un marathonien sur son dernier souffle, nous avons passé au travers comme le dit l’expression. Adieu 2020. Bonjour 2021. Les gens de partout sur la planète célèbrent cette nouvelle année. Mais une question importante se pose…

2021

2021: En attendant la fin du monde

Nous sommes (enfin) à la mi-décembre. Plus que quelques jours avant d’entrer tête première dans la prochaine année. Je crois qu’il s’agit d’un euphémisme d’affirmer que 2020 est surement l’une des années, sinon l’année la plus difficile du XXIe siècle. La pandémie de Covid-19 est officiellement le pire événement sanitaire sur la planète depuis la grippe espagnole de 1918. Et pour cause, plus de 1,5 million de morts et des dizaines de millions de personnes atteintes aux quatre coins du globe. Mais derrière cette situation chaotique et meurtrière, plusieurs autres événements sont venus marquer l’année 2020. Est-ce que les événements de cette année sont un prélude à ce qui nous attend dans l’avenir ?

clics

Au nom du père et du clic

Voilà maintenant plus d’un mois que je n’avais pas écrit un article pour mon site web. En fait, depuis la soirée électorale américaine, j’avais décidé de diminuer mes activités et ma présence en ligne.

Les semaines précédentes avaient été très exigeantes. Je croyais naïvement que le tout allait être facile. Je voulais être moins présent, et moins partager de contenu. Me forcer à décrocher. Car une fois que l’on a les deux pieds dedans, il est très difficile de prendre du recul. Depuis maintenant près de 3 ans, le personnage de Jonathan le Prof a pris de plus en plus de place dans ma vie.

PROF D'HISTOIRE

Je suis prof d’histoire

Nous sommes le samedi matin 17 octobre 2020. Le monde de l’éducation se réveille aujourd’hui avec horreur et stupéfaction. Personne n’arrive à croire ou à comprendre ce qui est arrivé. Le choc est encore plus brutal du côté de la France. La veille, notre collègue enseignant Samuel Patry a été lâchement assassiné pour avoir fait ce qui le passionnait et le motivait dans la vie : enseigner. Enseigner, cet acte ou un professeur assure un partage d’informations, de concepts, de valeurs communes et de culture universelle à ses classes. Il est du devoir de l’enseignant de transmettre ces éléments aux élèves. Et ce, de façon à ce qu’ils comprennent et assimilent des connaissances, des techniques et des codes moraux, afin de pouvoir ensuite vivre en société dans le respect et l’harmonie.

prématurité

Prématurité : ces enfants qui arrivent (beaucoup) trop vite

Je souhaite vous partager notre histoire. Une histoire parmi tant d’autres, avec des hauts et des bas. La prématurité, je l’ai vécue en tant que papa. Ma fille en fait partie. Elle est née 2 mois plus tôt que la date prévue. Nous avons été chanceux malgré tout, car chaque histoire de prématurité est différente. J’ai donc une pensée pour chacune des familles qui ont vécu une naissance précoce. Je crois que vous vous reconnaîtrez dans cette histoire.

enseignant bureau travail 32 heures

32 heures par semaine

Wow! Quel beau dimanche ensoleillé nous avons droit aujourd’hui en Abitibi-Témiscamingue, dans mon petit coin de pays nordique. Les feuilles multicolores commencent à tomber des arbres et les oiseaux débutent leurs migrations vers des cieux plus chauds par milliers. Une journée « d’automne » quasi parfaite. Certains de mes voisins en profitent justement pour faire quelques travaux d’aménagement ou de rangement préhivernal sur leurs terrains. D’autres en ont profité pour sortir au grand air, à vélo, en randonnée pédestre ou avec une embarcation à moteur quelconque. Pourquoi ne pas en profiter, avec les températures froides et la neige qui est à nos portes ?

troll intimidation

Médias sociaux: la peur de s’exprimer

J’ai également remarqué une constante qui est à mon avis assez démoralisante. Voyez-vous, j’ai reçu et lu des centaines de commentaires, de répliques et de discussions qui ont émergées de mes publications. La très grande majorité d’entre vous le fait de façon respectueuse et courtoise comme toujours (vous êtes les meilleurs !).