jeux olympiques modernes
Partagez cet article:

Les Jeux olympiques modernes de 1894 à aujourd’hui

Deviens supporteur de Jonathan le Prof

Pour lire la première partie de ce texte, cliquez ici.

Pour la 3e partie, cliquez ici.

Après un report d’une année et de nombreuses spéculations, la cérémonie d’ouverture les Jeux olympiques de Tokyo 2020 eu lieu dans la nuit du 23 juillet. Ce seront des jeux sans spectateurs et avec des mesures sanitaires strictes, compte tenu de la situation mondiale.  

Lors de la première partie de ce texte, nous avons revisité les origines antiques de l’histoire des Jeux. Les derniers de cette ère ont eu lieu en 400 apr. J.-C., suite à la décision de l’empereur romain Théodose 1er de les interdire pour favoriser la christianisation de l’Empire romain.

Il faut donc attendre près de 1500 ans avant le retour des Jeux olympiques, dans la forme moderne que l’on connait aujourd’hui. Bien que d’autres tentatives ont eu lieu précédemment, nous devons le retour des origines à un homme français, le baron Pierre de Coubertin.

Qui est-il?

Historien, pédagogue, enseignant et politicien, le baron Coubertin voit dans le retour des Jeux olympiques une occasion pour les pays du monde de s’affronter pacifiquement dans des compétitions sportives.  

Son but ultime est de promouvoir les valeurs universelles de l’Olympisme antique au monde entier : l’excellence, l’amitié et le respect.

C’est donc en 1894 que Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux olympiques. Les premiers Jeux de l’ère moderne ont lieu en 1896 à Athènes, berceau originel de la compétition.  

Quelques chiffres sur les Olympiques

D’abord, les premiers jeux comprennent 43 épreuves, disputées par 241 athlètes de 14 pays.

Et aujourd’hui?

Les jeux actuels, ceux de Tokyo 2020, comprennent 339 épreuves sportives ou 11 000 athlètes s’affronteront en provenance de 205 pays.

Fait intéressant, Le Vatican est la seule nation souveraine à ne jamais avoir envoyé d’athlètes aux Jeux olympiques.

Depuis le début de l’ère moderne, 32 olympiades d’été ont eu lieu (Tokyo 2020 inclus) et 23 pour ceux d’hiver. L’Europe est en tête avec la présence de 17 jeux d’été et 15 jeux d’hiver sur son territoire.

Ce sont par contre les États-Unis qui sont au sommet pour le nombre de présentations des Jeux olympiques, avec 9 événements. Suivent ensuite la France avec 6, et le Royaume-Uni égalité avec l’Italie avec 4.

Il est important de noter que les Jeux ont été annulés seulement à 5 occasions depuis 1896, soit en 1916 (été seulement), 1940 et 1944 (été et hiver).

La raison est simple:

Ils étaient prévus durant les 2 guerres mondiales. Nous avons également passé très près de voir ceux de Tokyo 2020 être également annulés. Vous vous en doutez, pour cause de pandémie mondiale. Ils auront par contre lieu sans aucun spectateur dans les gradins.

Nous savons également que les prochains jeux, ceux d’hiver 2022, auront lieu à Pékin en Chine. Pour ce qui est des prochains jeux d’été, ils seront prévus pour 2024 à Paris en France.

Finalement, pour la 3e partie de ce texte, nous allons nous attarder aux TOP 10 des événements les plus marquants de l’histoire des Jeux olympiques modernes.

Bref, c’est à ne pas manquer !

D’ici là, bonne chance à tous les athlètes !

– Jonathan St-Pierre, dit le Prof

Sources :

https://olympics.com/cio/faq/histoire-et-origine-des-jeux/quelle-est-l-origine-des-jeux-olympiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Coubertin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_participants_aux_Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_olympique

https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Documents/Document-Set-Teachers-The-Main-Olympic-Topics/Les-Jeux-Olympiques-modernes.pdf

Continuez votre lecture:

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.