14 juillet
Partagez cet article:

14 juillet : Les origines de la fête nationale française

Deviens supporteur de Jonathan le Prof

Pour écouter la chronique au FM93 Québec:

Bonne fête nationale à tous les Français et Françaises du monde !

La fête nationale française, également appelée 14 juillet, est la fête nationale de la République française. C’est aussi un jour férié en France.

Comme vous le savez sans doute, je ne suis pas Français, mais bien Québécois.

Malgré une partie de notre histoire qui est commune (dixit l’époque de la Nouvelle-France), plusieurs événements marquants de l’histoire française se sont produits après la conquête britannique de notre territoire.

Si vous le voulez bien, oublions un instant la situation sanitaire mondiale actuelle. Laissons de côté le passeport vaccinal, le « Macronisme », Marine, Zemmour et les autres sujets de division actuels de votre pays.  

Allons plutôt faire un petit tour dans le passé, aux origines de cette fête nationale.

Retournons au 14 juillet 1789.

Tout d’abord, savez-vous que l’on fête l’anniversaire de deux 14 juillet distincts ?

Le premier, celui 14 juillet 1789, soit la prise de la Bastille et le 14 juillet 1790, un an après, la fête de la fédération de France. Le choix de ce jour pour la fête nationale française date de 1880.

Le but était de remplacer la fête de Saint Napoléon du 15 août. Cette fête qui avait pour objectif de célébrer la naissance de l’Empereur Napoléon 1er.

Pourquoi le 14 juillet ?

Le 14 juillet 1789, une partie du peuple parisien se révolte. Cette situation est causée à par des raisons économiques et politiques. Les récoltes sont mauvaises et la famine touche la majorité du royaume de France.

Le roi Louis XVI convoque des États généraux. En mai 1789, les trois ordres de la France (l’aristocratie, l’Église et le tiers état) tentent de trouver des solutions.

Les discussions n’amènent aucune décision concrète en faveur du peuple. Conscient de cette impasse, les représentants du Tiers état (le peuple) décident de former une Assemblée nationale. La Révolution française est en marche.

Pourquoi la Bastille ?

Une milice bourgeoise de 48 000 hommes est constituée, mais elle n’a pas de munitions. On pense que de la poudre et des munitions sont stockées dans la prison de Bastille. De plus, il était important pour les révolutionnaires de faire tomber un symbole de la Monarchie.

Dans l’après-midi, la foule attaque la prison fortifiée. Après trois heures de combats, la prison tombe aux mains des insurgés.

L’événement fait une centaine de morts. Le gouverneur de la prison est décapité. Sa tête placée sur une pique qui se retrouve dans les rues de Paris.

On informe le roi le lendemain matin. Il demande alors : « C’est une révolte ? ». On lui a ensuite répondu, « Non sire, c’est une révolution ».

Cet événement marque le début de la fin de la monarchie française.

Par la suite, depuis l’été 1789, on crée des fédérations régionales dans toutes les régions françaises. C’est donc pour cette raison que le 14 juillet 1790 devient la « Fête de la fédération ».

Plusieurs années se passent avant de célébrer cette date à nouveau.

Finalement, ce n’est qu’après la chute du Second Empire que l’on reparle de fête de la République à la fin des années 1870.

La journée devient officiellement la Fête nationale le 6 juillet 1880.

Bonne Fête nationale !

14 juillet

– Jonathan St-Pierre, dit le Prof

Sources :

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-prise-bastille-t-elle-eu-lieu-5426/

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/84993/prise-de-la-bastille-revolution-francaise-14-juillet-1789-laurent-turcot

https://rmc.bfmtv.com/emission/prise-de-la-bastille-ou-fete-de-la-federation-que-fete-t-on-reellement-le-14-juillet-2046002.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille https://www.gouvernement.fr/le-14-juillet-jour-de-fete-nationale-depuis-1880

Continuez votre lecture:

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.