Nouvelles

monde 2021 actualités

Actualités: Où et quand en 2021 ! C’est aujourd’hui que ça se passe !

L’actualité de 2021, jour par jour !
Où et quand notre monde est touché par des nouvelles de tous les horizons. Tel est l’objectif de mettre en relief l’actualité de l’année courante sur ce mur virtuel collaboratif où les visiteurs ont la chance de lire des synthèses, consulter des liens, voter par système d’étoiles et surtout commenter pour faire connaître leurs idées.

jeux olympiques modernes

Les Jeux olympiques modernes de 1894 à aujourd’hui

Lors de la première partie de ce texte, nous avons revisité les origines antiques de l’histoire des Jeux olympiques. Les derniers de cette ère ont eu lieu en 400 apr. J.-C., suite à la décision de l’empereur romain Théodose 1er de les interdire pour favoriser la christianisation de l’Empire romain.
Il faut donc attendre près de 1500 ans avant le retour des Jeux olympiques, dans la forme moderne que l’on connait aujourd’hui. Bien que d’autres tentatives ont eu lieu précédemment, nous devons le retour des origines à un homme français, le baron Pierre de Coubertin.

benoit charette racisme systémique

Racisme systémique: lettre à M. Benoit Charette, le double ministre

M. Charrette,
Je suis le premier à avoir été critique du choix de vous nommer double ministre, soit de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et Ministre responsable de la Lutte contre le racisme.
Je trouvais particulier que deux aussi gros dossiers soient entre les mains d’une seule personne.
Comme si on vous demandait d’être ministre à 50 % pour l’environnement et 50 % pour la lutte contre le racisme. Cela n’avait aucun sens dans ma tête.

luke prokop homosexualité hockey lnh

Homosexualité: le tabou du sport professionnel

Le monde du hockey professionnel a été secoué par l’annonce d’un jeune hockeyeur à peine repêché par les prédateurs de Nashville. Cette annonce concerne son orientation sexuelle. Pourtant, nous sommes en 2021 me direz-vous ?
En effet, mais les hautes sphères de notre société sont encore très conservatrices. Il annonce qu’il est homosexuel. Il devient du même coup le premier joueur de la LNH à le faire.
Toutefois, les ligues de sports professionnels nord-américains comme la ligne nationale de baseball (MLB), de basketball (NBA) et de Hockey (NHL) ne sont pas rendues en 2021.

Pourquoi ?

jeux olympiques

Jeux olympiques : Les origines

Après un report d’une année et de nombreuses spéculations, nous y sommes presque.
À moins d’un revirement majeur, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 débuteront le vendredi 23 juillet prochain. Ce seront des jeux sans spectateurs et avec des mesures sanitaires strictes, compte tenu de la situation mondiale.
Par contre, ils ont passé bien d’être tout simplement annulé, comme c’est déjà arrivé à 5 reprises dans l’histoire moderne des jeux. Nous en reparlerons d’ailleurs dans un prochain texte sur le sujet.

classe éducation

Éducation: l’improvisation sans fin

L’an dernier, j’écrivais un texte sur ce sujet, car je vivais probablement l’une des pires rentrées scolaires de ma carrière.
Cependant, cette semaine je récidive, parce que je suis tombée sur un article de La Presse. On y dit qu’une classe de maternelle aura une chambre de hockey comme local l’an prochain.
Il manque de place dans l’école. Les élèves sont relocalisés à l’aréna.
Franchement, je ne sais plus quoi dire parce que cela ne fait aucun sens.

14 juillet

14 juillet : Les origines de la fête nationale française

Bonne fête nationale à tous les Français et Française du monde !
La fête nationale française, également appelée 14 juillet, est la fête nationale de la République française. C’est aussi un jour férié en France.
Comme vous le savez sans doute, je ne suis pas Français, mais bien Québécois.
Malgré une partie de notre histoire qui est commune (dixit l’époque de la Nouvelle-France), plusieurs événements marquants de l’histoire française se sont produits après la conquête britannique.

féminicides

Pour stopper la vague… de féminicides

La récente vague de féminicides au Québec ne laisse personne indifférent, et avec raison ! Je suis la première à être révoltée. Malheureusement, le dernier drame de Sainte-Croix vient de nous allumer des lumières rouges foncées. Je trouve déplorable que cet enjeu ne soit pas pris plus au sérieux. Par contre, les récents propos de la ministre Guilbault m’ont laissé de marbre. Franchement, c’est à n’y rien comprendre.