Nouvelles

don de sang

LGBTQ : La discrimination dans le sang (Héma-Québec)

Depuis mars dernier, le monde entier vie sous la pression constante d’un ennemi invisible, le COVID-19. Cette crise sanitaire décourage les rassemblements et par le fait même les sorties superflues. Pourtant, d’autres problèmes de santé n’arrêtent pas ou ne ralentissent pas pour autant. Des accidents surviennent quand même et des traitements doivent se poursuivre. C’est pourquoi Héma-Québec rappelle l’importance du don de sang malgré la pandémie.

Capitole Qanon

Qanon: L’armée de Trump à l’assaut du Capitole

Il m’a fallu presque deux semaines afin de me décider à écrire ce billet. Deux semaines complètes à digérer ce à quoi j’ai été témoin, ce à quoi nous avons été témoins. Nous avons littéralement été ceux qui ont assisté à la fin d’une longue et pénible chute des États-Unis. Une chute qui a débuté il y a plusieurs dizaines d’années. Nous avons littéralement été ceux qui ont assisté à la fin d’une longue et pénible chute des États-Unis. Une chute qui a débuté il y a plusieurs dizaines d’années.

décrochage scolaire

Confinement: une pandémie de décrochage scolaire à prévoir?

Le retour d’un confinement strict dans les prochains jours risque donc de déclencher une nouvelle pandémie, celle du décrochage scolaire. Les jeunes de plus de 16 ans qui sont en situation d’échec, ou en grandes difficultés, risquent d’écoper beaucoup dans cette situation. Ils seront donc confrontés à un choix, celui de continuer l’école en ligne en étant hyper démotivés, ou de retourner sur le marché du travail comme lors du premier confinement. Le tout pourrait avoir des conséquences désastreuses à long terme. Plusieurs de mes élèves m’en ont déjà parlé, si nous étions obligés de revenir en enseignement à distance en janvier, qu’ils ne reviendraient tout simplement pas. Le tout est très alarmant.

résolutions 2021

Résolutions 2021 : Et maintenant?

Ça y est. On l’anticipait et l’espérait tous depuis déjà un bon moment. L’année 2020 est enfin terminée. Nous y sommes arrivés. Tel un marathonien sur son dernier souffle, nous avons passé au travers comme le dit l’expression. Adieu 2020. Bonjour 2021. Les gens de partout sur la planète célèbrent cette nouvelle année. Mais une question importante se pose…

2021

2021: En attendant la fin du monde

Nous sommes (enfin) à la mi-décembre. Plus que quelques jours avant d’entrer tête première dans la prochaine année. Je crois qu’il s’agit d’un euphémisme d’affirmer que 2020 est surement l’une des années, sinon l’année la plus difficile du XXIe siècle. La pandémie de Covid-19 est officiellement le pire événement sanitaire sur la planète depuis la grippe espagnole de 1918. Et pour cause, plus de 1,5 million de morts et des dizaines de millions de personnes atteintes aux quatre coins du globe. Mais derrière cette situation chaotique et meurtrière, plusieurs autres événements sont venus marquer l’année 2020. Est-ce que les événements de cette année sont un prélude à ce qui nous attend dans l’avenir ?

fake news

Le piège à clics, ou la « fosse aux nouvelles »

On le vit régulièrement dans les médias. Nombreux sont ceux qui préfèrent publier une nouvelle approximative afin de bénéficier de la viralité et des clics qui s’ensuivent, quitte à publier un correctif plus tard quand les détails complets sont connus et que cela relativise la nouvelle d’origine. Le problème, c’est que bien peu de gens vont aller lire la deuxième version. Les gens n’auront donc en tête que la version d’origine, qui souvent manque de détails et, dans le pire des cas, tourne les coins ronds et donne une image tronquée de la réalité.

clics

Au nom du père et du clic

Voilà maintenant plus d’un mois que je n’avais pas écrit un article pour mon site web. En fait, depuis la soirée électorale américaine, j’avais décidé de diminuer mes activités et ma présence en ligne.

Les semaines précédentes avaient été très exigeantes. Je croyais naïvement que le tout allait être facile. Je voulais être moins présent, et moins partager de contenu. Me forcer à décrocher. Car une fois que l’on a les deux pieds dedans, il est très difficile de prendre du recul. Depuis maintenant près de 3 ans, le personnage de Jonathan le Prof a pris de plus en plus de place dans ma vie.

top 10 assassinats qui ont changé l'histoire

Le TOP 10 des assassinats qui ont changé l’histoire

Notre histoire, depuis plus de 10 000 ans, est remplie de sordides anecdotes de trahisons, de complots, d’assassinats et d’exécutions qui ont eu des conséquences majeures sur l’humanité. Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, certains assassinats ont littéralement façonner leurs époques respectives. Des empires se sont créés et effondrés par la simple élimination d’une personne. Pire encore, il arrive même que la mort d’une seule personne en provoque des millions d’autres. Voici donc le TOP 10 des assassinats qui ont changé l’histoire.

terre creuse

La théorie de la terre creuse : De la vie au centre de la terre

Cette semaine, je vous emmène au plus profond de notre planète où des humanoïdes vivent en toute quiétude. Oui, vous avez bien lu. La Terre telle que nous la connaissons ne serait en fait qu’un tissu de mensonges. Notre planète ne serait pas pleine, loin de là. Après avoir démonté la Terre plate, attaquons-nous maintenant à la Terre creuse. Ce texte sera plus court que le précédent, à la hauteur des arguments défendant cette idée saugrenue.

PROF D'HISTOIRE

Je suis prof d’histoire

Nous sommes le samedi matin 17 octobre 2020. Le monde de l’éducation se réveille aujourd’hui avec horreur et stupéfaction. Personne n’arrive à croire ou à comprendre ce qui est arrivé. Le choc est encore plus brutal du côté de la France. La veille, notre collègue enseignant Samuel Patry a été lâchement assassiné pour avoir fait ce qui le passionnait et le motivait dans la vie : enseigner. Enseigner, cet acte ou un professeur assure un partage d’informations, de concepts, de valeurs communes et de culture universelle à ses classes. Il est du devoir de l’enseignant de transmettre ces éléments aux élèves. Et ce, de façon à ce qu’ils comprennent et assimilent des connaissances, des techniques et des codes moraux, afin de pouvoir ensuite vivre en société dans le respect et l’harmonie.

American flag USA America

My dear American friends : a friendly message from Canada

I’m Jonathan, one of your 37 million neighbours up north in Canada. I work as a teacher, specialized in history, geopolitics and international relations. I also visited the US a couple of times. Washington DC is probably the coolest city to visit for an history teacher. I hope to be able to go south of the border again in a near future. I’ve decided to write a little something for you, because I’m a little concern about your future (and Canada’s too by the same time, since we’re so close from one and other). Hope you don’t mind if I give you my taught about the whole situation you’re living right now. If not, then I’m sorry, eh!

Adolph Hitler nazi 3e reich himmler

Histoire: Hitler est-il vraiment mort en 1945? (Spoiler: oui!)

** Ce texte sur la conspiration entourant la mort d’Adolph Hitler est une collaboration de M. Jérémie Rivard. Chaque semaine, Jérémie nous présente et analyse une théorie complotiste. Enseignant au secondaire en français et en histoire, Jérémie est également l’animateur du podcast historique Sur la terre des hommes. (Podcast dans lequel je suis co-animateur) **

prématurité

Prématurité : ces enfants qui arrivent (beaucoup) trop vite

Je souhaite vous partager notre histoire. Une histoire parmi tant d’autres, avec des hauts et des bas. La prématurité, je l’ai vécue en tant que papa. Ma fille en fait partie. Elle est née 2 mois plus tôt que la date prévue. Nous avons été chanceux malgré tout, car chaque histoire de prématurité est différente. J’ai donc une pensée pour chacune des familles qui ont vécu une naissance précoce. Je crois que vous vous reconnaîtrez dans cette histoire.

Paul McCartney

Paul is Dead (La « mort » de Paul McCartney)

* Ce texte sur la conspiration entourant la « mort » de Paul McCartney est une collaboration de M. Jérémie Rivard. Chaque semaine, Jérémie nous présente et analyse une théorie complotiste. Enseignant au secondaire en français et en histoire, Jérémie est également l’animateur du podcast historique Sur la terre des hommes. (Podcast dans lequel je suis co-animateur) **

TOP 10 : Les pires nazis du 3e Reich

Il y a maintenant 75 ans se terminait le pire événement de l’histoire de l’humanité : La 2e Guerre mondiale. Près de 70 millions de morts. Des centaines de millions de blessés. Une horreur et un carnage sans nom. Le moment ou des hommes ont commis les pires atrocités au nom d’une idéologie basée sur le racisme et la haine. On retrouve, au coeur de ce conflit meurtrier, les principaux protagonistes : le 3e Reich, dirigé par Adolph Hitler et le NSDAP (Parti Nazi). Par contre, Hitler, bien que le chef, le Führer, n’était pas le seul personnage monstrueux de l’Allemagne Nazie. Bien au contraire. Comme le dirait le proverbe, il était l’arbre qui cache la forêt. Voici donc un top 10 des pires nazis du 3e Reich, selon Jonathan le Prof!

pastafarien

Pastafariens : Le cerveau en spaghettis

* Ce texte sur l’anti-conspiration des Pastafariens est une collaboration de M. Jérémie Rivard. Chaque semaine, Jérémie nous présente et analyse une théorie complotiste. Enseignant au secondaire en français et en histoire, Jérémie est également l’animateur du podcast historique Sur la terre des hommes. (Podcast auquel je participe régulièrement) **

joyce Echaquan autochtones

Joyce Echaquan : 150 ans d’injustices

J’étais en classe ce soir, je donnais un cours d’histoire des peuples autochtones. Je leur ai écrit cela (parce que oui, j’écris beaucoup mes cours). C’est long, ça sort un peu tout croche et c’est écrit un brin carré (oui, j’ai dit « se font chier » à mes étudiants), mais c’est du vrai moi. Je me suis volé à moi-même un bout que j’avais mis sur le mur d’une amie hier, dont je parle anonymement d’ailleurs. Bref, c’est ma goutte d’eau qui, j’espère, contribuera à faire déborder le vase. À un moment donné. J’espère. [Contexte: ils avaient à l’écran une carte de l’occupation territoriale pré-colombienne et une autre plus récente].

chemtrails

Chemtrails : du poison dans les airs?

Plus les semaines avancent et plus rien ne semble m’étonner du monde fantastique des conspirations. Installé à mon bureau, tous les dimanches soirs depuis maintenant deux mois, je vous compose ces récits qui décrivent le monde dans lequel nous vivons. Un monde où la raison et le sens critique semblent avoir foutu le camp pour laisser la place à l’ignorance et la débilité. Les Chemtrails font partie de cette dérive où ses adeptes pointent le ciel en beuglant comme nos ancêtres du néolithique faisaient de même en pointant une étoile filante.

exorcisme

L’exorcisme d’Anneliese Michel: Délivre-nous du Mal

Peu importe si nous sommes croyants ou non, les histoires d’exorcisme ont toujours un petit quelque chose qui vient piquer notre curiosité.
Est-ce notre passé judéo-chrétien qui provoque cette envie de rechercher sur certains cas en particulier ou bien simplement notre côté voyeur qui tente de mettre en lumière ces événements paranormaux ?
Les experts du paranormal s’entendent sur une statistique. Quatre-vingt-quinze pour cent des événements paranormaux peuvent être démontés et explicables. Un maigre cinq pour cent persiste.
Malgré ce faible taux, il reste encore aujourd’hui des événements qui échappent à notre entendement. Est-ce le cas d’Anneliese Michel ?

enseignant bureau travail 32 heures

32 heures par semaine

Wow! Quel beau dimanche ensoleillé nous avons droit aujourd’hui en Abitibi-Témiscamingue, dans mon petit coin de pays nordique. Les feuilles multicolores commencent à tomber des arbres et les oiseaux débutent leurs migrations vers des cieux plus chauds par milliers. Une journée « d’automne » quasi parfaite. Certains de mes voisins en profitent justement pour faire quelques travaux d’aménagement ou de rangement préhivernal sur leurs terrains. D’autres en ont profité pour sortir au grand air, à vélo, en randonnée pédestre ou avec une embarcation à moteur quelconque. Pourquoi ne pas en profiter, avec les températures froides et la neige qui est à nos portes ?

troll intimidation

Médias sociaux: la peur de s’exprimer

J’ai également remarqué une constante qui est à mon avis assez démoralisante. Voyez-vous, j’ai reçu et lu des centaines de commentaires, de répliques et de discussions qui ont émergées de mes publications. La très grande majorité d’entre vous le fait de façon respectueuse et courtoise comme toujours (vous êtes les meilleurs !).

quebec anti masque

Les mots me manquent (partie 1)

Les mots me manquent quand je vois chaque samedi que de plus en plus de personnes manifestent contre le masque, en plein cœur de Montréal, sans respecter aucune règle sanitaire. Surtout quand on voit qu’ils sont accompagnés de leurs enfants. On constate également que le gouvernement semble hésitant à intervenir face à ces personnes. C’est une véritable bombe à retardement.

éducation covid

Autopsie d’une rentrée scolaire chaotique

Dépassé. C’est le premier mot qui me vient en tête quand je repense aux deux premières semaines de la rentrée scolaire 2020-2021. Je ne sais plus où donner de la tête par moment. Et je ne suis pas le seul! La majorité des enseignants que je côtoie ressentent la même chose. Masques de procédure, couvre-visage, visière, lunettes de protection, rideaux de douche…

11 septembre 2001

11 septembre 2001 : Y a-t-il un pilote dans l’avion?

Le 9/11 est sans doute l’événement historique le plus marquant de la génération dite des Milléniaux. Moi-même, je venais tout juste de souffler mes douze bougies et d’entrer au secondaire quand c’est arrivé. Pourquoi certains croient que le 11 septembre est un machination interne du gouvernement américain et comment cette conspiration est-elle née?

sur la terre des hommes 100

Sur La Terre Des Hommes – S05 – EP20: LA 100ÈME DE SLTDH – COVID-19, UN ÉTÉ SANS POINTS NI COUP SÛR.

Au podcast cette semaine, pour ce 100ème épisode de SLTDH, nous revenons sur les derniers mois de la pandémie au Québec. Comment le mouvement conspirationniste a-t-il pris autant d’ampleur? Quelles sont les conséquences du confinement sur la population? Et finalement, comment s’est déroulée la rentrée scolaire 2020-2021?

statue macdonald

John A. Macdonald: Décapiter l’histoire

La statue de John Alexander Macdonald, le premier Premier ministre du Canada, a été déboulonnée et décapitée hier à Montréal. Leader de la grande coalition qui a mené à la création du pays, il est le Père de la confédération canadienne. Chef du Parti Conservateur du Canada, il a été au pouvoir pendant près de 20 ans.

martin luther king

Martin Luther King: Il avait un rêve…

Il y a 57 ans, le 28 août 1963, à Washington, le pasteur Martin Luther King Jr. livre un discours historique. M. King est ainsi devenu l’une des figures les plus importantes de la lutte contre la ségrégation et le racisme aux États-Unis. Son célèbre discours, connu sous le nom de « I have a dream », est prononcé devant des centaines de milliers de personnes.

projet manhattan

Sur La Terre Des Hommes – S05 – EP19: Le Projet Manhattan

Avec Jérémie Rivard et Anthony Pomerleau, on discute du Projet Manhattan. Projet militaire mis en place afin de doter les États-Unis de la première bombe atomique, dans le but de mettre un terme à la guerre du Pacifique qui sévit contre l’empire du Japon. Nous revenons aussi sur l’actualité des derniers jours.

rentrée scolaire covid

Rentrée scolaire 2020: pour le meilleur et pour le pire

Après de nombreuses semaines de spéculations, de stress, d’incertitude et de consignes de toutes sortes, le personnel enseignant retourne au travail cette semaine. Ils iront ainsi rejoindre les gestionnaires, les directions et les professionnels, qui eux ont déjà plongé tête première dans cette nouvelle rentrée scolaire depuis quelques semaines déjà.

vladimir poutine joseph staline

Vladimir Poutine et les purges « staliniennes »

L’histoire semble encore se répéter au pays des tsars et de la « Mère-patrie ». L’avocat et politicien Alexeï Navalny, principal opposant du président Vladimir Poutine, est entre la vie et la mort après une probable tentative d’assassinat. Plusieurs spécialistes internationaux, ainsi que les proches de M. Navalny, croient qu’il a été empoisonné, sous les ordres du président russe. Le journaliste québécois Normand Lester, spécialiste de la politique internationale depuis plus de 50 ans, semble aborder dans le même sens que les proches de M. Navalny. Selon lui, ce probable empoisonnement s’ajouterait à une très longue liste d’opposants du Kremlin qui ont déjà subi le même sort.

aînés

Zone rouge: Ces aînés qui n’auraient pas dû mourir

L’antichambre de la mort ce n’est pas compliqué, en résidence de personnes âgées, elle se
nomme souvent MPOC, insuffisance cardiaque ou Alzheimer. Ici, en zone rouge « hors hôpital »
en CHSLD ou en ressource intermédiaire, ces maladies existent encore, mais l’antichambre de la
mort, elle se nomme simplement le déconditionnement.

lune

Oui, nous avons marché sur la lune

Ce texte porte, selon moi, sur l’une des plus grandes croyances non fondées de l’histoire du conspirationnisme. Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à fouler le sol lunaire. Un rêve que l’humanité chérit depuis la nuit des temps. Pour être plus précis, depuis qu’il a levé les yeux vers le ciel en se questionnant sur cet astre, qui pour certains, est encore un objet mystérieux et fabuleux. La preuve, cinquante ans plus tard, une masse critique croit encore que nous n’y sommes jamais allés… Le soir du 20 juillet 1969, l’humanité est en pâmoison devant leur téléviseur pour assister à, ce qui était et ce qui est toujours à mon avis, la plus grande prouesse technologique de l’Homme. Ce qui était pas moins d’une vingtaine d’années auparavant de la science-fiction est désormais une réalité.

précarité rentrée scolaire

La précarité des enseignants au temps du Coronavirus

La précarité des enseignants et enseignantes est un sujet qui me tient à cœur. Pour l’avoir vécu personnellement pendant près de 10 ans, je suis bien placer pour comprendre le sentiment que ressentent des milliers de jeunes profs partout au Québec en ce moment. Il s’agit sans doute de la période la plus difficile de l’année pour ces enseignants et enseignantes. Il faut le vivre pour comprendre à quel point le tout peut être une source d’angoisse et de stress extrême. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel j’ai eu la chance de travailler et d’analyser lors de mon mémoire de maîtrise en Éducation sur le sujet. J’ai cherché à analyser les mécanismes derrière l’insertion professionnelle des enseignants précaires dans leur milieu de travail. Le but étant de comprendre pourquoi plus de 20% des enseignants quittent la pratique dans les 5 premières années après leur diplomation.

terre plate

Les théoriciens de la Terre plate

Aujourd’hui, cinq-cents ans plus tard, certains décident de remettre en question ces théories s’étant avérées vraies, car selon eux, cela ne fait aucun sens. Comment la Terre peut être ronde? L’eau des océans se viderait en tombant dans le vide sidéral, non? Comment faisons-nous pour tenir en place sans tomber sur les côtés? Logiquement, nous serions toujours en train de pencher d’un côté ou de l’autre afin de garder notre équilibre, non?

Charlie Roberge

Mais où est le ministre Charlie Roberge ?

Du côté québécois, depuis la fin juin, c’est le silence radio du côté du ministère de l’Éducation. Rien dans les médias, rien sur les réseaux sociaux, rien nulle part. Une question importante se pose alors. Mais où est donc notre ministre de l’éducation, dans le moment le plus crucial de l’histoire scolaire moderne du Québec ? Comme l’a fait remarquer sur les réseaux sociaux la députée libérale Marwah Rizqy, porte-parole de l’opposition en matière d’Éducation, le ministre semble avoir disparu. Il n’a toujours pas donné signe de vie à ses collègues de l’opposition qui ont le dossier de l’Éducation à leur agenda.

gaming

COVID ET « GAMING » : UN JEU DE SOCIALISATION

Ce que je constate en jouant aux jeux vidéo, c’est que tout l’aspect communication est présent dans la culture des joueurs. Ils cherchent à se regrouper, à se faire des amis virtuels et à échanger. De là naissent les plateformes de discussions pour « gamer », comme Discord, ou les réseaux de diffusion en direct, comme Twitch, pour partager et créer des communautés. Même si les jeux vidéo n’ont rien à voir avec la pandémie de la Covid-19, la communication à distance se fait très bien, même sans le facteur « confinement ». C’est juste le contexte de socialisation qui est différent (jeux vidéo vs Covid).

conspiration conspirationniste

Pourquoi les conspirations ?

D’où naissent les conspirations ? L’homme a la fâcheuse habitude d’attribuer à un événement extraordinaire une explication tout aussi extraordinaire. Il est là le nœud gordien que nous tentons de démêler sur tout ce qui nous entoure et sur plusieurs événements s’étant déroulés dans notre histoire. Pourquoi qu’un événement extraordinaire mérite-t-il une considération et des théories des plus farfelues alors que nous pouvons les expliquer avec simplicité ? Car la simplicité ne fait pas partie du vocabulaire conspirationniste, c’est LEUR ennemi invisible. Pour eux, elle n’existe pas.

theorie complot

Top 10 – Les théories du complot les plus folles sur la planète

Nous sommes à une époque ou les théories du complot fleurissent aux quatre coins de la planète. De l’assassinat de JFK, en passant par la Covid-19, l’homme sur la lune, la Zone 51 et les illuminatis, certaines personnes deviennent malheureusement piégées dans le cercle infernal du complotisme.

Par contre, saviez vous que certaines théories du complot sont littéralement folles? Oui oui, plus folles que les classiques que la majorité d’entre vous connaissez. Voici donc un Top 10 des théories du complot les plus folles sur la planète!

boite zyklon b

Zyklon B : la mort en concentré

Le Zyklon B est un pesticide à base d’acide cyanhydrique (cyanure d’oxygène). On l’utilise principalement pour éliminer la vermine des terres agricoles. Il est inventé et breveté par le chimiste allemand Walter Heerdt en 1920. Le produit est par la suite commercialisé par la firme allemande Degesch. Jamais le scientifique n’aurait pu s’imaginer que 20 ans plus tard, son invention allait devenir l’arme la plus cruelle et meurtrière du 20e siècle.

le bout du monde

Au bout du monde (avec notre santé mentale)

En quelque part, pendant la COVID, on a tous porté notre fardeau, quel qu’il soit pour chacun d’entre nous. On a tous eu confusément l’impression d’être puni pour quelque chose qu’on a fait collectivement, dans être vraiment trop sur ce qu’on avait fait exactement. Ça a été lourd et laborieux et on va en garder les traces longtemps, ancrées dans nos mémoires pour des générations encore.

projet manhattan

Projet Manhattan : le destructeur des Mondes

Projet Manhattan est le nom de code de l’un des plus grands projets scientifiques de l’histoire. Il est le résultat direct de la découverte de la fission atomique et de la menace des forces de l’Axe (Allemagne/Italie/Japon) durant la 2e guerre mondiale. Son objectif était de réaliser une nouvelle bombe ultra puissante, basée sur la réaction en chaîne de fission atomique. Les États-Unis dirigent le projet, avec la participation du Royaume-Uni et du Canada. Il est dirigé par le scientifique américain Julius Robert Oppenheimer. Oppenheimer est considéré comme le père de la bombe atomique. Fait intéressant, des chercheurs de l’université de Montréal ont participé au projet.