chaos changement article jonathan le prof 2050 futur
Partagez cet article:

Du chaos naît le changement (partie 1)

(Cliquez ici pour lire la partie 2)

L’année 2020, même si nous ne sommes qu’en avril, est surement la plus marquante et la plus particulière que j’ai vécue en 36 ans de vie. Depuis ma naissance, il y a eu certes différents événements nationaux ou internationaux majeurs (Chute du mur de Berlin, guerre du Golfe, déluge du Saguenay, Crise du verglas, 11 septembre 2001, guerre en Afghanistan/Irak/Syrie/etc.), mais jamais de l’ampleur de la crise mondiale que nous vivons présentement.

On aurait pu aussi y ajouter l’incident de Tchernobyl (ceux qui m’ont eu comme enseignant savent que j’ai une fixation sur cet événement), mais j’étais trop jeune pour le comprendre. Par contre, cet événement a également changé le monde, en étant le déclencheur qui allait mener à la chute de l’URSS quelques années plus tard.

Masques à gaz dans une école de Prypiat, près de l'usine de Tchernobyl (cliquez pour un excellent documentaire sur la catastrophe)
Masques à gaz dans une école de Prypiat, près de l’usine de Tchernobyl (cliquez pour un excellent documentaire sur la catastrophe)

Un monde qui en sortira transformé

Depuis quelques semaines, nous sommes dans une situation jamais vécue en plus de 100 ans sur terre, depuis la « célèbre » Grippe espagnole de 1918. Il y a présentement des milliards de personnes en isolement, en confinement ou autre moyen de prévention de la pandémie de COVID-19.

Une fois la pandémie derrière nous (le plus rapidement possible je le souhaite), le monde dans lequel nous vivons ne sera plus jamais le même. Il y aura un avant et un après Coronavirus, pour le meilleur ou pour le pire.  Que ce soit au niveau local, national ou mondial, le monde entier subit des événements qui marquent à jamais sa population.

changement
Le monde change….

Par contre, chaque événement majeur, peu importe sa gravité, peut également amener une lueur d’espoir, un vent de changement ou une nouvelle marche à suivre. C’est en temps de crise que le monde se réinvente, se redessine, se redéfini. Ce sera donc à nous habitants de la terre de déterminer dans quel monde nous souhaitons vivre une fois de retour à la « normale ».  

Du chaos naît le changement… alors pourquoi ne pas profiter du chaos actuel pour changer le monde pour le mieux?  

À suivre…

Tchernobyl et la chute de L’URSS : https://www.lefigaro.fr/debats/2006/04/26/01005-20060426ARTFIG90161-tchernobyl_le_debut_de_la_fin_de_l_union_sovietique.php

Grippe espagnole : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690507/coronavirus-grippe-espagnole-toronto-montreal

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *