états unis crise violence
Partagez cet article:

Tous les grands empires ont une fin

L’humanité a été soumise au contrôle de puissants empires. Aux quatre coins de la planète, des peuples conquérants ont voulu étendre leur domination aux territoires avoisinants. Certains ont même réussi à prendre le contrôle d’une bonne partie du monde. Tous ces empires ont eu un début, un apogée et une fin. Le plus célèbre de tous étant l’Empire romain.

Cet empire, qui a régné sur les territoires entourant la mer Méditerranée pendant près de 500 ans, a connu une fin brutale, mais relativement prévisible. Pourtant, pendant près de 100 ans, la Pax Romana apporta stabilité et prospérité aux Romains. Toute bonne chose a par contre à une fin. L’Empire était devenu trop gros pour être bien dirigé, en plus de nombreux problèmes internes au niveau politique.

empire romain carte
L’Empire romain durant la Pax Romana / source: Wikipedia

L’idée de le séparer en deux signa le début de la fin de la partie occidentale de l’Empire romain. Une succession de mauvais empereurs n’ont fait qu’affaiblir un empire qui était déjà au bout de sa puissance. Les invasions barbares n’ont par la suite pu être évitées, causant la fin du puissant empire autrefois indestructible.

Même chose pour le moins connu, mais le plus imposant de tous les temps, c’est-à-dire l’Empire mongol de la lignée Khan. Cet empire, qui à son apogée s’étendait de la Chine aux portes de l’Europe, fut conquis en grande partie par le tout puissant Gengis Khan.

Par la suite, son petit-fils Kublai va même réussir à devenir empereur de Chine, ce qui le força à diviser le territoire en deux. Par la suite, l’Empire mongol va s’effondrer et se fractionner rapidement, principalement dû à la grandeur du territoire et aux mauvaises décisions des Khans qui ont suivi Gengis.

empire mongol khan carte
L’Empire mongol à son apogée / source: Wikipedia

Les empires s’effondrent souvent de la même façon

Comme vous pouvez le constater, les principales raisons ayant mené à la chute de ses 2 empires colossaux sont la difficulté à gérer un aussi grand territoire, souvent composé de centaines de nationalités différentes.

Il est assez difficile de maintenir une unité à autant de personnes aux origines différentes. Les empires, trop affaiblis par des guerres couteuses et une mauvaise gestion politique, ne furent pas en mesure de combattre les soulèvements aux quatre coins de leurs territoires.

La deuxième raison est purement politique. Une succession de mauvaises décisions, de mauvais empereurs, de guerres couteuses et infructueuses vont accélérer la chute de ces empires. C’est donc ce qui arrive quand la mauvaise personne est au sommet de la hiérarchie de puissances aussi importantes.

La même chose a pu être constatée avec la fin de la domination de plus de 300 ans des Tsars de la famille Romanov sur le territoire de la Russie.

L’empire russe, un territoire gigantesque, dirigé par le tsar Nicolas II, s’est lui aussi effondré à la suite d’une série de mauvaises décisions politiques couteuses et souvent violentes. Le peuple s’est ainsi révolté contre le pouvoir divin du Tsar, et est ainsi née la révolution soviétique et la mise en place du gouvernement communiste de Lénine et de l’URSS.

Et aujourd’hui…

Nous arrivons maintenant en 2020. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, l’Empire dominant sur la planète a été les États-Unis. Leur influence était présente sur tous les continents. Il s’agit du pays le plus riche du monde, ayant de loin le plus gros budget militaire de la planète.

De leur contrôle d’une grande partie de l’Amérique du Sud, aux nombreuses guerres menées au nom de la lutte aux communismes et aux terroristes, les Américains ont été pendant près de 100 ans la plus grande puissance économique, culturelle et militaire sur la planète.

bases militaires américaines dans le monde
Pays possédant des bases militaires américaines sur leur territoire / source: Wikipedia

Malheureusement, depuis les années Bush Jr, le pays de l’oncle Sam a perdu beaucoup de son lustre et de sa puissance aux niveau international. Les guerres ultras couteuses, et surtout inutiles en Irak et en Afghanistan, ont montré que le pays le plus puissant du monde avait ses limites.

Tout comme Napoléon et Hitler avec leurs tentatives de conquête de la Russie, les Américains ont subi des échecs cuisants dans ses conflits qui se sont enlisés, leur ayant couté des milliers de milliards de dollars. La même chose aurait pu être dite sur la guerre du Vietnam à l’époque.

Le début de la fin

De plus, le territoire américain est loin d’être homogène. En fait, il s’agit du pays où l’on retrouve la plus grande quantité de citoyens et d’habitants issus de l’immigration. Ajoutez près de 300 ans d’esclavagisme en provenance de l’Afrique. Complétez avec des descendants d’origines coloniale britanniques et vous avez la composition de la population américaine actuelle.

De plus en plus de conflits internes, principalement raciaux et socioéconomiques, viennent affaiblir encore plus le pays. Nous n’avons qu’à penser à toute la situation raciale à laquelle les Afro-Américains sont confrontés. Chaque jour semble lever le voile sur une situation tragique et brutale face aux populations qui n’ont pas d’origines anglo-saxonnes.

D’ailleurs, de plus en plus d’événements violents ont lieu aux quatre coins du pays. Un sentiment de révolte habite une grande partie de la population américaine. Elle ne se gêne plus pour le démontrer, souvent dans la violence et le chaos. Ajoutez un écart de plus en plus important entre les riches et les pauvres. Vous avez la recette parfaite pour un soulèvement populaire.

Le grand responsable de la chute de l’Amérique

Donald trump Mont Rushmore

Mais ce qui cause le plus de tort en ce moment aux États-Unis est la prise de pouvoir de Donald Trump. En l’espace de moins de 4 ans, une série de mauvaises décisions amènent encore plus de problèmes dans le pays. Il s’est créé de nouveaux ennemis, et a perdu du même coup plusieurs alliés.

Ses attaques envers les Mexicains, les Chinois, et toute autre personne aux origines non américaine de souche, ont crée un climat de confrontation aux quatre coins du pays. Il a été capable de monter les Américains les uns contre les autres, au lieu de les unir au nom de l’unité nationale.

Le pays a perdu la face contre la Russie de Poutine. Il a réussi à ridiculiser le système électoral américain lors de la dernière élection. Sans compter la montée en puissance de la Chine de Jinping. Il a profité des faiblesses de l’administration Trump pour s’imposer en nouvelle puissance numéro 1 sur la planète.

Tout comme les principaux empires de l’histoire, les Américains font face en ce moment aux mêmes problèmes ayant mené à leurs effondrements. Le président n’est pas en mesure de gérer le pays. De plus, Il creuse chaque jour un fossé duquel il leur sera de plus en plus difficile de sortir. Le pays aura beaucoup de difficulté à se relever des années Trump, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

Tous les grands empires ont une fin. S’il est réélu en novembre, Donald Trump s’apprêtera à signer l’arrêt de mort du tout puissant empire américain. Pour le meilleur et pour le pire… car Jinping et Poutine observent cette déchéance avec attention.

Pour en savoir plus sur Donald Trump:

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_romain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pax_Romana

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_mongol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kubilai_Khan

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_russe

Partagez cet article:

5 réponses pour “Tous les grands empires ont une fin”

  • Intéressante revue des empires successifs ! Il faut saluer sur le sujet la sortie en Suisse en avril dernier du livre « L’empire américain – La puissance mondiale sans scrupule » , qui est déjà bestseller en Suisse et au Top10 en Allemagne et Autriche. On doit ce livre au chercheur en histoire contemporaine et irénologue Dr Daniele Ganser. Une campagne de financement participatif est ouverte pour sortir une édition française. C’est sur KissKissBankBank (Le projet à le nom du livre). Si tous vous participez, le livre existera en français !

  • « Tous les grands empires ont une fin. S’il est réélu en novembre, Donald Trump s’apprêtera à signer l’arrêt de mort du tout puissant empire américain. Pour le meilleur et pour le pire… car Jinping et Poutine observent cette déchéance avec attention. »

    J’éspere que c’est une blague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *