TOP 10 de l’actualité de l’année 2021
Partagez cet article:

TOP 10 de l’actualité de l’année 2021 selon Jonathan le Prof

2021 a été une autre année très chargée aux 4 coins de la planète. Question de la terminer en beauté, je vous propose un petit TOP 10 des principaux événements de l’actualité de l’année 2021 selon Jonathan le Prof (en excluant la Covid et la pandémie).

Êtes-vous d’accord avec ce TOP 10?

Qu’est-ce qui manque selon vous?

Bonne lecture!

10. Le Président d’Haïti Jovenel Moïse est assassiné (juillet)

L’assassinat de Jovenel Moïse, président de la République d’Haïti, survient dans la nuit du 7 juillet 2021 à Pétion-Ville, dans la banlieue de Port-au-Prince. L’épouse du chef de l’État, Martine Moïse, est également blessée par balle.

Un groupe de 28 hommes, dont trois policiers haïtiens, 21 mercenaires colombiens et 2 Américano-Haïtiens se sont présenté le 7 juillet 2021 vers 1 h du matin au domicile du président Jovenel pour l’abattre froidement dans sa chambre à coucher.

« En un clin d’œil, les mercenaires sont entrés dans ma maison et ils ont criblé mon mari de balles, sans même lui donner la chance de dire un seul mot », raconte sa femme Martine Moïse dans son message.

L’assassinat de Jovenel Moïse plonge le pays plus loin encore dans l’instabilité et la violence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jovenel_Mo%C3%AFse

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1807153/jovenel-moise-assassinat-haitien-commando

9. La fin du règne d’Angela Merkel en Allemagne (novembre)

La chancellerie d’Angela Merkel a pris fin après 16 ans, soit près 5,860 jours de mandat. L’axe de la politique allemande s’est fortement déplacé vers la droite sous la présidence de Merkel.

Elle a entre autres vu défiler quatre présidents américains, quatre présidents français, cinq premiers ministres britanniques et huit Présidents du Conseil des ministres italiens.

Désignée à quatorze reprises femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes (de 2006 à 2020, sauf en 2010), elle est durant ses années au pouvoir perçue comme étant la personnalité politique la plus puissante de toute l’Union européenne.

Que l’on soit adepte ou non de sa politique, Angela Merkel figure parmi les femmes les plus puissantes et les plus influentes de la planète.

https://fr.statista.com/infographie/11205/comparaison-duree-mandats-chefs-etat/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Merkel

8. L’échec de la COP26 (novembre)

Les résultats de la COP26 ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique.

Après quinze jours de négociations en Écosse, la conférence internationale s’est soldée par un texte décevant qui se contente de recommandations timides. Dans le contexte mondial actuel, on peut parler d’un échec majeur pour la lutte aux changements climatiques.

L’incapacité des leaders mondiaux à s’engager à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C condamnera plus d’un demi-milliard de personnes. La conférence a surtout révélé un fossé grandissant entre États riches et pauvres

Vagues de chaleur et pénuries d’eau frapperont davantage les pays du Sud.

Malgré ce scénario catastrophique, les pays riches n’ont pas engagé de fonds destinés à indemniser les communautés subissant des pertes et dommages liés au changement climatique.

https://www.liberation.fr/environnement/cop-26-le-pacte-de-glasgow-echec-et-climat-20211114_TCZXXO7V3RG3XANTTEKOTDMEH4/

https://www.amnesty.fr/actualites/lechec-de-la-cop26-lechec-des-leaders-mondiaux

7. Un coup d’État militaire au Myanmar (février)

Les militaires ont arrêté la cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi et d’autres hauts responsables.

L’armée proclame alors l’état d’urgence et nomme l’un des siens président par intérim. Elle confie les pleins pouvoirs à son commandant en chef Min Aung Hlaing.

Le Myanmar était sorti il y a tout juste 10 ans d’un régime militaire au pouvoir pendant presque un demi-siècle.

La Constitution, rédigée par la junte, prévoit un partage des pouvoirs entre un gouvernement civil et les généraux du pays.

Le coup d’État est suivi de manifestations de grande ampleur. Le pays connaît aussi de fortes perturbations de l’accès à Internet depuis l’arrestation de sa dirigeante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_de_2021_en_Birmanie

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1767402/myanmar-suu-kyi-arrestation-armee

6. Les Jeux olympiques de Tokyo sans spectateur (juillet)

Après un report d’une année et de nombreuses spéculations, la cérémonie d’ouverture les Jeux olympiques de Tokyo 2020 a eu lieu dans la nuit du 23 juillet. Ces Jeux ont eu lieu spectateurs et avec des mesures sanitaires strictes, compte tenu de la situation mondiale.

Le Canada y a fait bonne figure. Nous n’avons qu’à penser à la performance incroyable de Damian Warner au décathlon, mais surtout, au nombre élevé de femmes ayant atteint les marches du podium olympique.

Que ce soit la victoire de l’or contre les tout puissants Américains au soccer, l’or de Maude Charron en haltérophilie ou la domination dans les eaux du bassin olympique, nous avons été témoins de grands moments sportifs.

5. Les États-Unis retirent leurs troupes d’Afghanistan après 20 ans de guerre (août)

La plus longue guerre de l’histoire des États-Unis est officiellement terminée.

Les derniers soldats américains ont quitté l’Afghanistan, a annoncé le Pentagone lundi, laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis des 20 dernières années.

Ainsi s’est achevée une opération massive d’évacuation de plus de 120 000 personnes en un peu plus de deux semaines.

Mais elle a laissé dans son sillage le genre de tragédie qui a marqué le pays pendant la guerre.

De nombreux Afghans regardent le règne des talibans dans les zones rurales et craignent que non seulement il n’ait pas changé, mais qu’il ait en quelque sorte empiré.

Les femmes et les filles sont sans doute les grandes perdantes de cet échec.

Elles ont gagné une certaine liberté lorsque les forces de la coalition occidentale ont encouragé l’éducation.

L’avenir semble encore très sombre pour ce pays frappé par des années de guerres, de famines et de pauvreté.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1820221/kaboul-aeroport-evacuation-afghanistan-roquettes-talibans

https://www.bbc.com/afrique/monde-58400029

4. La mission Persévérance sur Mars (février)

Le monde entier fut donc témoin de cet événement qui marque les esprits : l’atterrissage de la mission spatiale Persévérance. Le tout après plus de 7 mois de voyage dans l’espace.

Il s’agit sans doute de l’une des plus grandes prouesses technologique et scientifique de notre histoire. Ce projet scientifique consiste en une mission d’exploration de la planète Mars.

Son but consiste à déployer le « rover » Persévérance sur le sol martien pour étudier sa surface et son environnement.

C’est d’ailleurs cet événement auquel la planète entière a eu la chance d’assister en direct. Il a parcouru plus de 470 millions de kilomètres en 203 jours.

3. Elon Musk personnalité de l’année/homme le plus riche du monde (décembre)

Le patron du fabricant de véhicules électriques Tesla et de la société d’exploration spatiale SpaceX, Elon Musk, a été désigné personnalité de l’année par le magazine américain Time.

Homme le plus riche de la planète, avec une fortune estimée par le magazine Forbes à 265,4 milliards de dollars américains (340 milliards de dollars canadiens).

Tesla, dont la valeur boursière a dépassé les 1000 milliards de dollars (1281 milliards de dollars canadiens).

Côté divertissement, il a animé en mai la célèbre émission de divertissement Saturday Night Live sur NBC.

Sur Twitter, M. Musk vante fréquemment certaines cryptomonnaies, dont le Dogecoin, ses messages provoquant souvent de fortes variations des cours.

https://www.parismatch.com/Culture/Medias/Elon-Musk-personnalite-de-l-annee-selon-le-Time-1776007

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1847091/elon-musk-personnalite-annee-time-magazine-2021

2. Les températures extrêmes dans l’ouest de l’Amérique

La côte ouest de l’Amérique du Nord est aux prises avec une vague de chaleur sans précédent. Un véritable « Dôme de chaleur » enveloppe la majorité du territoire.

Ainsi, les conséquences sont donc catastrophiques. L’eau manque à plusieurs endroits. Les récoltes sont détruites.

Pire encore, le coroner de Colombie-Britannique enquête après 233 décès en 4 jours, fort probablement tous causés par la chaleur extrême.

Après avoir établi trois records canadiens de températures les plus chaudes du pays au cours des derniers jours, la ville de Lytton a été ravagée à 90 % par les flammes après un incendie de forêt.

1. L’assaut du Capitole américain et la tentative de coup d’État de Trump (janvier)

Nous avons littéralement été ceux qui ont assisté à la fin d’une longue et pénible chute des États-Unis. Une chute qui a débuté il y a plusieurs dizaines d’années, et qui s’est accélérée sous Donald Trump.

Refusant le céder le pouvoir et de reconnaitre sa défaite, il met en place un plan machiavélique.

Le tout culmine le 6 janvier 2021. Le Capitole fut assiégé par ces gens, qui, aveuglés par leurs croyances sans fondement, ont même pris le temps de se filmer avec leur cellulaire, avant de poster le tout sur leurs réseaux sociaux préférés.

Les quelques individus identifiés encourent maintenant de lourdes peines de prison pour sédition, un crime fédéral très grave.

De plus, l’enquête se rapproche de plus en plus du principal personnage de toute cette histoire, Donald Trump lui-même.

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.