persévérance
Partagez cet article:

Un peu de Persévérance… sur Mars!

Persévérance.

Voilà un mot qui résume bien la mentalité de la planète doit avoir en ce moment pour passer à travers la pandémie.

Persévérance.

Le mot qui est probablement le seul que nous avons entendu plus souvent dans les médias que Covid-19 cette semaine. Ce n’est pas peu dire, considérant la dernière année que nous avons vécus.

Le monde entier fut donc témoin cette semaine de cet événement qui marque les esprits: l’atterrissage de la mission spatiale Mars 2020. Le tout après plus de 7 mois de voyage dans l’espace.

L’instant d’un moment, le monde entier semble avoir oublié la situation sur terre pour se permettre de rêver à l’univers. Comme à la belle époque de l’exploration spatiale et lunaire de la Guerre froide il y a déjà plus de 50 ans.

Cette guerre technologique entre les deux puissances; L’URSS et les USA, a grandement poussé le développement scientifique. Le tout culminant avec la conquête de la lune par la NASA.

Persévérance.

La prochaine étape vers la colonisation de la planète Mars.

Persévérance: mais en quoi tout cela consiste?

Persévérance
Reconstitution du roover Persévérance sur la surface martienne. / photo: NASA

Il s’agit sans doute de l’une des plus grandes prouesse technologique et scientifique de notre histoire. Ce projet scientifique consiste en une mission d’exploration de la planète Mars.

Son but consiste à déployer le « rover » Persévérance sur le sol martien pour étudier sa surface et son environnement. C’est d’ailleurs cet événement auquel la planète entière a la chance d’assister en direct. Il est le 5e « astromobile » à se poser sur mars, après Pathfinder (1997), Spirit / Opportunity (2004) et Curiosity (2012).

Persévérance décolle le 30 juillet 2020. En profitant de la fenêtre de lancement vers Mars, qui s’ouvre tous les 24 à 28 mois. C’est là ou Mars est la plus près de la terre. Il a parcouru plus de 470 millions de kilomètres en 203 jours.

Le rover atterrit finalement le 18 février 2021 dans le cratère Jezero. Ce site est choisi car il présente une grande diversité géologique. Il est aussi le site d’un ancien lac. On croit pouvoir y trouver des traces d’eau.

Un atterrissage et 7 minutes de terreur

Après être entré dans l’atmosphère martienne à 20 000 km/h, la température du vaisseau jusqu’à 1300°C. Le rover était protégé par un bouclier thermique. Il n’a été lâché qu’après l’ouverture d’un parachute spécialement construit pour l’occasion.

Fait intéressant, c’est la québécoise Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale de la NASA, qui était au commandes pour l’atterrissage de Persévérance durant les « 7 minutes de terreur ». C’est l’expression qui est utilisée pour décrire la dernière étape, la plus cruciale, d’une expédition de la sorte.   

matériel
Plan de l’atterrissage de Persévérance / Wikipedia

Persévérance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Il pèse une tonne. Il est équipé d’un bras robotique de plus de deux mètres. Sans compter plusieurs caméras hautes définition et de microphones. Le coût de cette mission est d’environ 3 milliards de dollars canadien.

Le premier enregistrement sonore de la planète Mars

Pour la toute première fois, nous sommes en mesure d’écouter le bruit ambiant de la planète rouge. Persévérance est muni de 2 micros hautes définition qui nous permettent d’entendre l’ambiance martienne.

Premier enregistrement sonore en provenance de Mars / crédits: NASA

Le crépuscule sur Mars en 360

En prime, vous pouvez regarder cette magnifique photo 360 degrés produite éditée par Hugh Hou.

MARS Virtual Tour – What’s Mars surface looks like to you? NASA’s Perseverance Navcams 360° photo (edited by Hugh Hou…

Publié par Hugh Hou sur Lundi 22 février 2021

Pour suivre Persévérance en direct

Finalement, grâce à la magie de la technologie, nous pouvons aussi suivre en direct ce que les caméras de Persévérance filment sur Youtube. Les images sont tout simplement saisissantes.

Jugez en par vous même!

Bref, la mission ne fait que commencer! Elle doit durer plusieurs années.

Restez donc à l’affut!

Sources:

https://mars.nasa.gov/all-about-mars/facts/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-12-chiffres-cles-perseverance-rover-doit-atterrir-mars-ce-soir-85784/

https://www.journaldemontreal.com/2021/02/18/en-direct-suivez-latterrissage-sur-mars-du-robot-perseverance-pilote-par-une-quebecoise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_2020_(mission_spatiale)

Continuez votre lecture:

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *