conspiration conspirationniste
Partagez cet article:

Pourquoi les conspirations ?

** Ce texte sur les conspirations est une collaboration de M. Jérémie Rivard. Enseignant au secondaire en français et en histoire, Jérémie est également l’animateur du podcast historique Sur la terre des hommes. (Podcast auquel je participe régulièrement) **

D’où naissent les conspirations ? L’homme a la fâcheuse habitude d’attribuer à un événement extraordinaire une explication tout aussi extraordinaire. Il est là le nœud gordien que nous tentons de démêler sur tout ce qui nous entoure et sur plusieurs événements s’étant déroulés dans notre histoire.

Pourquoi qu’un événement extraordinaire mérite-t-il une considération et des théories des plus farfelues alors que nous pouvons les expliquer avec simplicité ? Car la simplicité ne fait pas partie du vocabulaire conspirationniste, c’est LEUR ennemi invisible. Pour eux, elle n’existe pas.

Tout doit être relié à une machination gouvernementale et mondiale où le citoyen est la victime, voire pire, l’esclave d’un Nouvel Ordre Mondial qu’ils attendent depuis des décennies et qui n’est jamais arrivé.

Ces gens ont souvent besoin d’aide

Tout dernièrement, j’ai pris part à une conversation sous une publication conspirationniste, plus précisément sur le compte de mon cousin toxicomane depuis 2001, qui vit de l’aide sociale et diagnostiqué schizophrène. Combien de gens comme ce membre de ma famille a besoin d’aide d’ordre psychologique ?

Ils ne sont pas que des épais peu éduqués qui se rattachent à la moindre idée saugrenue pour expliquer la crise que nous vivons. Certains ont réellement besoin d’aide et tout de suite ! J’ai écrit en privé à ce cousin dont je tairai le nom.

J’ai tenté pour une dernière fois de le ramener sur terre, mais rien à faire. Pour revenir à cette publication, tous les commentaires étaient dirigés contre les gouvernements et la science. Rien pour l’aider à retrouver le bon chemin. Je me suis avoué vaincu devant tant d’ignorance et de stupidité.

Le rejet de la science

Car oui, le mouvement conspirationniste n’est pas constitué que de gens malades mentalement, mais d’idiots et d’idiotes qui ne sont même pas en mesure de débattre intelligemment et de se fier à LA chose sur laquelle notre société évoluée devrait embrasser et que nombre d’individus y ont laissées leur vie afin qu’elle triomphe : La science.

Lorsque tu es trop idiot pour tenter de vouloir comprendre ton monde et ton environnement, tu te jettes tête première dans les poubelles d’Internet et tu te gaves de tous les déchets qui confortent ton raisonnement. (Biais de confirmation)

Ou alors, tu vas à la librairie du coin, tu demandes les ouvrages de référence scientifiques et historiques et tu reprends là où tu avais laissé tomber ta pensée critique lorsque tu étais en secondaire 2.   

-Jérémie Rivard

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *