Résolutions 2021 : Et maintenant?
[paypal-donation]
Ça y est.
On l’anticipait et l’espérait tous depuis déjà un bon moment. L’année 2020 est enfin terminée. Nous y sommes arrivés. Tel un marathonien sur son dernier souffle, nous avons passé au travers comme le dit l’expression.
Adieu 2020. Bonjour 2021.
Les gens de partout sur la planète célèbrent cette nouvelle année.
Mais une question importante se pose…
ET MAINTENANT?
D’abord, dans les faits, rien ne va changer subitement parce que nous avons débuté une nouvelle année. Notre planète est affectée des mêmes problèmes que l’an dernier :
1. La pandémie est plus présente que jamais.
2. Le système de santé est à bout de souffle, littéralement.
3. Le réseau de l’Éducation traverse sa pire crise depuis les États généraux sur l’Éducation en 1996.
4. La crise climatique, qui est toujours dans le rétroviseur, ne va qu’empirer encore plus.
5. Les riches n’ont jamais été aussi riches et les pauvres aussi pauvres.
6. La discrimination, le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie inondent toujours les réseaux sociaux et le système en général.
7. La haine, la division et la polarisation du discours aussi.
8. Le cynisme envers les institutions gouvernementales est à son plus élevé.
9. La montée du populisme menace les grandes démocraties du monde.
10. Les théoriciens du complot sont plus présents et influents que jamais.
La pensée magique
Comme si un vent de renouveau allait nous envahir subitement sans aucun effort. Comme si tout allait se régler comme par magie. L’être humain a la fâcheuse tendance à penser que les choses vont finir par s’arranger d’elles-mêmes.
Moi y compris. Je ne suis pas mieux que personne. Bien au contraire.
Mais il est possible de faire partie de la solution…
Comme c’est le temps des traditionnelles résolutions de la nouvelle année, pourquoi ne pas en prendre afin de contribuer changer les choses?
Le temps des résolutions pour 2021
Il existe des actions simples, mais concrètes, que l’on peut faire pour aider à changer le monde qui nous entoure. Pour notre propre bien et pour celui de la collectivité.
1. Partagez plus de trucs positifs sur nos réseaux sociaux. Il faut combattre la haine et la négativité en ne leur donnant pas plus de visibilité (même si c’est plus facile de s’indigner que de valoriser).
2. Bloquez les gens qui retardent le groupe de vos réseaux sociaux. Débarrassez-vous des Duhaime, Fillion, Cossette-Trudel et autres « comploteux » dignes de mention. Ils se nourrissent de notre indignation. Ne leur donnons pas ce plaisir. #BloqueUnComplotiste
3. Ajoutez une action écologique à votre routine quotidienne. Par exemple : Choisir un emballage compostable au lieu d’un emballage plastique (ou militer contre GNL Québec c’est bon aussi! Hahaha!)
4. Favorisez les produits locaux lors de vos emplettes. C’est bon pour vous, et pour votre milieu. Mais pas besoin d’utiliser le panier bleu…
5. Prenez le temps de remercier les gens qui font une différence dans vos vies. Le positif amène le positif. Et dire merci ça ne demande aucun réel effort…
6. Essayez de faire une bonne action altruiste par jour. Rendre service, c’est gratuit et tellement gratifiant.
7. Vérifiez vos sources et valorisez l’esprit critique. En cas de doutes, référez-vous au #2.
8. Faites votre part dans l’effort collectif pour contrer la pandémie. Le personnel de la santé mérite qu’on les respecte. Ils se sacrifient pour nous chaque jour. On peut faire un petit effort pour eux.
9. Impliquez-vous dans votre milieu. Faites du bénévolat, participez à des actions militantes ou encouragez des campagnes de financements d’organismes qui améliorent la qualité de vie de votre collectivité.
10. Écoutez plus. Argumentez moins. Surtout quand vous n’êtes pas touchés ou impliqués dans une situation. C’est-à-dire faire le contraire de Mathieu Bock-Coté. C’est la meilleure façon de combattre la haine et la polarisation du discours.
Il ne faut pas attendre que les choses changent pour nous. Il faut faire partie du changement.
En conclusion, 2020 a malheureusement été une année marquée par la maladie, la division et la haine.
Pourtant, tous ensemble on pourrait soulever la lune.
Bref, imaginez ce que l’on pourrait faire pour changer le monde.
Finalement, une belle et bonne année 2021 à toutes et à tous et bonnes résolutions!
4 réponses pour “Résolutions 2021 : Et maintenant?”