2021
Partagez cet article:

2021: En attendant la fin du monde de l’année

Nous sommes (enfin) à la mi-décembre. 2021 est à nos portes.

Plus que quelques jours avant d’entrer tête première dans la prochaine année. Je crois qu’il s’agit d’un euphémisme d’affirmer que 2020 est surement l’une des années, sinon l’année la plus difficile du XXIe siècle.

La pandémie de Covid-19 est officiellement le pire événement sanitaire sur la planète depuis la grippe espagnole de 1918. Et pour cause, plus de 1,5 million de morts et des dizaines de millions de personnes atteintes aux quatre coins du globe.

Mais derrière cette situation chaotique et meurtrière, plusieurs autres événements sont venus marquer l’année 2020. Est-ce que les événements de cette année sont un prélude à ce qui nous attend dans l’avenir ?

Je vous propose donc de nous projeter dans le futur et de jouer au jeu des prédictions pour la prochaine année.

Voici donc une liste des principaux événements qui seront à surveiller en 2021 sur la planète.

À noter qu’il n’y a pas d’ordre précis…  

1. L’interminable Brexit

Cette crise du Brexit semble s’éterniser. Ils sont plusieurs à avoir échoué à l’amener à terme. Est-ce que nous verrons la conclusion de cette saga politico dramatique un jour ? La réponse est oui. Car en théorie, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont jusqu’à la fin du mois de décembre pour négocier un accord économique de sortie d’union et de réciprocité.

Par contre, si aucune entente n’est signée, le Royaume-Uni quittera de façon dure et avec de nombreuses tensions avec ses anciens alliés européens. Tellement que la Royal Navy britannique est déjà déployée en mer en vue d’une complication de la situation territoriale après le 31 décembre. Une simple précaution ? On l’espère tous…

2. La situation politique aux États-Unis en 2021

Fort probablement la meilleure série que nous pourrions « binge watcher » sur Netflix si ce n’était pas la réalité ! Les 4 dernières années nous ont prouvé que tout peut arriver aux États-Unis. Malgré la victoire confirmée et décisive du démocrate Joe Biden, plus de 25 % des Américains croient toujours que Donald Trump est et sera toujours président après l’inauguration officielle du 21 janvier prochain.

Que va nous réserver cette nouvelle saison du drame américain auquel nous assistons en temps réel ? Est-ce que les choses retrouveront un semblant de normalité, ou si la situation continuera à se détériorer au point où nous pourrions assister à des violences importantes dans le pays ?

Considérant que de plus en plus de personnes appellent ouvertement à la sécession des états américains « Pro-Trump », est-ce que 2021 pourrait être l’aube d’une nouvelle guerre civile aux États-Unis ? Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté à croire qu’une milice de « Proud boys » et autres groupes d’extrême-droite ont la moindre chance contre la meilleure armée du monde.

Ma prédiction est la suivante : Le calme relatif reviendra aux États-Unis, et ils redeviendront le pays impérialiste qu’ils ont toujours été. Un retour à la normale quoi…

3. La campagne mondiale de vaccination

Enfin. Nous semblons voir la lumière au bout de cet enfer qu’est la pandémie de Coronavirus. De nombreux vaccins sont approuvés et mis en marché un peu partout sur la planète. La campagne de vaccination débute dans de nombreux pays. La Russie, la Chine, l’Allemagne et les États-Unis ont été les chefs de file dans le développement d’un vaccin.

Lequel sera le plus efficace ? Est-ce que 2021 marquera la fin de la pandémie ? Tout le monde souhaite que oui. Mais avec ce que nous avons vécu en 2020, plus rien ne pourra m’étonner pour la suite des choses.

4. La situation au Proche-Orient

La situation au Proche-Orient est explosive depuis près de 80 ans. Outre les tensions israélo- palestiniennes, de nouvelles alliances semblent se former. La normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays de la région montrent un changement de cap dans la dynamique régionale.

Nous risquons donc d’assister à un rapprochement spectaculaire entre Israël et l’Arabie Saoudite. Pourquoi ? Car les 2 pays sont en tensions grandissantes avec l’autre puissance de la région : L’Iran.

Comme le dit l’adage : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Il faut aussi surveiller le rôle grandissant de la Turquie et de son président Erdogan, qui semble vouloir prendre de plus en plus de place dans cette région du monde. Un cocktail parfait pour une augmentation des tensions et des violences dans cette région déjà lourdement atteinte…

5. Les événements climatiques extrêmes

Feux de forêt en Australie et en Californie. Inondations en Asie du Sud-Est. Sécheresse sans précédent dans la région du Sahel. Record d’ouragans dans l’océan Atlantique. Tous ces scénarios catastrophes sont sur la table pour 2021. Les changements climatiques, qui vont en augmentation d’année en année, vont amener leur lot d’événements climatiques extrêmes.

Il se pourrait même que d’autres catastrophes majeures frappent un endroit ou un autre de la planète. Nous avons oublié la colère de Dame nature depuis le début de la pandémie. Mais elle ne nous a pas oubliés elle…

6. Les jeux Olympiques de Tokyo 2021

Déjà reporté pour des raisons évidentes que je ne crois pas avoir à expliquer, le Japon devrait accueillir les Jeux olympiques d’été en 2021. La présentation de l’événement, qui a couté des milliards de dollars en infrastructure, n’a pas encore été confirmée.

De plus, il est également impossible de savoir si des spectateurs pourront y assister. Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’une catastrophe financière pour le gouvernement nippon. Est-ce que le Canada saura y tirer son épingle du jeu ?

7. Le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001

Déjà 20 ans. Comme plusieurs personnes de ma génération, les attentats du 11 septembre 2001 sont fort probablement l’événement le plus marquant auquel nous avons assisté. Vous pouvez donc déjà vous imaginer que les États-Unis vont fort probablement mettre beaucoup d’emphase sur la commémoration de ce triste événement. Surtout avec une situation politique aussi chaotique au pays de l’oncle Sam. Rien de mieux qu’un événement de la sorte pour faire sortir l’élan patriotique de nos voisins du sud.

8. La fin de la dynastie Castro à Cuba

Pour la première fois en près de 60 ans, ce ne sera plus un Castro qui sera le chef du Parti communiste cubain. En effet, Raoul Castro, frère ainé de Fidel, se retirera officiellement lors du prochain congrès du parti au printemps prochain. Est-ce que les choses risquent de changer pour la population cubaine ? La réponse pourrait se trouver dans l’élection d’un nouveau président américain…

9. La COP26

Annulée en 2020 pour cause de pandémie, la COP26 sur l’environnement a été reportée à novembre 2021. Présentée à Glasgow en Écosse, elle est déjà largement critiquée par de plus en plus de personnes. On reproche à l’événement de ne pas avoir de réels impacts sur la classe dirigeante mondiale. Est-ce que celle-ci sera différente ?

(Spoiler alert : Je compte bien tout faire pour y assister. À suivre…)

10. Des élections fédérales au Canada en 2021

Avec l’arrivée du vaccin et d’un éventuel contrôle de la pandémie, il sera intéressant de surveiller la situation politique au niveau canadien. À la tête du pays dans un gouvernement minoritaire, plusieurs personnes ont fait des reproches à Justin Trudeau pour sa gestion de la pandémie. Est-ce que les partis d’opposition auront le courage politique de déclencher des élections ? Aurons-nous un nouveau Premier ministre au Canada d’ici la fin de la prochaine année ?

Vous croyez que j’ai oublié quelque chose ? N’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires !

Continuez votre lecture:

Partagez cet article:

2 réponses pour “2021: En attendant la fin du monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *