crane mort genocide meurtre
Partagez cet article:

TOP 10 — Les personnages les plus meurtriers de l’histoire

** Avertissement. Il a été difficile d’avoir les chiffres exacts sur le nombre de morts pour les personnes de ce top 10. Les chiffres varient beaucoup d’une source à l’autre. Jai donc fait l’exercice de bonne foi, avec les informations disponibles.

Par contre, il se peut que certains chiffres soient contestables ou exagérés. J’ai donc essayé de mon mieux pour vous faire ce résumé, en y allant avec les statistiques qui font le plus l’unanimité chez les historiens. Il s’agit donc d’un mélange de recherche et d’analyse de la part de l’auteur. **

À lire également:

Mise en contexte

La mort fait partie de la vie. Par contre, certains personnages de notre histoire ont réussi à accumuler un total de victimes assez effrayant. Que ce soit par la guerre, la torture, les exécutions, la famine ou autres, certains hommes ont causé la mort de millions d’autres à travers l’histoire. Voici donc un TOP 10 des personnages les plus meurtriers de tous les temps selon Jonathan le Prof!

10. Omar El-Béchir (Soudan) environ 2,5 millions de morts

Omar El-Béchir / photo: RTS

Le soudanais Omar El-Béchir fut président de son pays. Ayant pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 1989, qui aura causé la mort de 1,5 million de personnes, il resta à la tête du pays pendant 30 ans. En 2019, on l’accuse de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le cadre du conflit au Darfour. Ce conflit a fait plus d’un million de victimes. Il est toujours vivant au moment d’écrire ces lignes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_el-Bechir

9. Enver Pacha (Turquie) entre 2 et 3 millions de morts

Enver Pacha / Photo: Wikipedia

Le turc Enver Pacha était général militaire. Il était ministre de la Guerre de l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. En plus de diriger l’armée conte les Britanniques, Pacha avait comme mission de faire un nettoyage ethnique dans l’Empire. Il tenta d’éliminer toutes les populations non turques. Il est le principal responsable du génocide arménien, Assyrien, Grecque, Thrace et Libanais à l’intérieur de l’Empire ottoman.

https://en.wikipedia.org/wiki/Young_Turks

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ismail_Enver

8. Kim Il-Sung (Corée du Nord) environ 3 millions de morts

Kim Il-Sung / photo: Agence de presse NK

Le « grand leader » Kim Il-Sung est le fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord. Grâce à la victoire soviétique sur le Japon impérial en 1945, Joseph Staline le place à la tête du territoire nouvellement libéré. Il a été au pouvoir jusqu’à sa mort en 1994. Il est également président éternel du pays. Durant son règne de près de 60 ans, Kim Il-Sung aurait fait exécuter des centaines de milliers d’opposants politiques. Il fut également responsable de l’une des plus grandes famines du 20e siècle. Cette famine tristement célèbre emporta des millions de personnes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Il-sung

7. Pol Pot (Cambodge) entre 3 et 4 millions de morts

Pol pot / Photo: IMDB

Le sanguinaire Pol Pot était premier ministre du Cambodge entre 1976 et 1979. Torture, famine, exécutions sommaires et autres, Pol Pot est considéré comme l’un des hommes les plus sanguinaires de l’histoire. En tant qu’ancien chef des Khmers rouges et du Parti communiste du Cambodge, Pol Pot est à l’origine du génocide cambodgien qui a coûté la vie à environ 2,5 millions de personnes (20 % de la population cambodgienne). Il a également livré une guerre aux forces vietnamiennes durant plusieurs années.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pol_Pot

6. Tôjô Hideki (Japon) entre 5 et 8 millions de morts

Tôjô Hideki / Photo: Britannica

Le général Tôjô Hideki était ministre de la Guerre du Japon, puis premier ministre sous l’empereur Hirohito durant la 2e Guerre mondiale. En tant que premier ministre et ministre de l’Armée impériale japonaise, il est coupable de crimes de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut celui qui est à l’origine de l’attaque sur la base américaine de Pearl Harbor. Il était également responsable de l’expansion japonaise dans le Pacifique. Plus de 5 millions de personnes sont tuées directement sous ses ordres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hideki_T%C5%8Dj%C5%8D

https://www.history.com/topics/world-war-ii/tojo-hideki

5. Léopold II (Belgique) entre 10 et 15 millions de morts

Le roi Leopold II / Photo: Britannica

Léopold II était le roi de Belgique pendant près de 50 ans. Grâce aux expéditions de Henry Morton Stanley, il prit possession du territoire du Congo lors de la conférence de Berlin de 1884-85. Le territoire était considéré comme sa propriété personnelle, lui qui était riche en ivoire et en caoutchouc. L’affaire des mains coupées est son plus triste héritage. Afin de contrôler l’utilisation inutile des armes à feu, Léopold II exigea que chaque cartouche de fusil utilisée soit prouvée en coupant la main droite de la personne tuée. Il est également responsable de massacres, mutilations et esclavage des populations locales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_II_ (roi_des_Belges)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_mains_coup%C3%A9es

4. Adolph Hitler (Allemagne) entre 20 et 40 millions de morts

Adolph Hitler / Photo: Britannica

Le tristement célèbre Adolph Hitler n’a pas besoin de présentations. Führer du 3e Reich allemand, il est le principal acteur de la 2e Guerre mondiale. Plus de 20 millions de personnes aux quatre coins de l’Europe et ailleurs dans le monde sont mortes durant la guerre par l’armée allemande. Mais c’est surtout pour l’Holocauste, soit l’extermination de tous les juifs d’Europe, qu’Hitler exerça sa cruauté indescriptible. Il est responsable de la mort de plus de 6 millions de juifs, soit environ 80 % de toute cette population en Europe.

https://www.history.com/topics/world-war-ii/adolf-hitler-1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler

3. Joseph Staline (URSS) entre 20 et 50 millions de morts

Joseph Staline / Photo: Wikipedia

Le camarade Joseph Staline est un révolutionnaire bolchevique et homme d’État russe. Staline dirige l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu’à sa mort en établissant un régime dictatorial d’une cruauté incroyable. Le dictateur en tua dans ses nombreuses purges (exécutions et déportations d’opposants politiques). Un des pires moment qui a eu lieu sous son règne est la famine provoquée (il tua 11 millions d’Ukrainiens en leur imposant une famine dévastatrice, qui les force même au cannibalisme). Finalement, la guerre (des dizaines de millions de Russes sont morts durant la 2e Guerre mondiale). Il est l’un des hommes les plus meurtriers et cruels de tous les temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline#:~:text=Il%20dirige%20l’Union%20des,de%20vingt%20millions%20de%20personnes.

https://www.lepoint.fr/societe/les-quatre-sanguinaires-04-08-2011-1361749_23.php

2. Gengis Khan (Mongolie) entre 30 et 40 millions de morts

Statue de Gengis Khan / photo: ABC news

Gengis Khan est le plus grand conquérant de tous les temps. À la tête du puissant empire mongol, qui atteindra 33 millions de Km2 à son apogée, Gengis Khan est considéré comme un conquérant impitoyable et sanguinaire. Durant son règne de 1206 à 1227, l’usage de la terreur reste l’élément le plus controversé de la façon dont il dirigea l’empire. Lors de la conquête des différents royaumes, Gengis Khan mit en œuvre une politique délibérée de terreur par la violence. Durant le règne de Gengis Khan, la légende veut qu’environ 10 % de la population mondiale de l’époque ait été éliminée. Selon différents experts, 16 millions d’hommes descendent aujourd’hui de Gengis Khan, soit 1 sur 200 !

https://www.lhistoire.fr/gengis-khan-portrait-intime-dun-conqu%C3%A9rant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gengis_Khan

1. Mao Zedong (Chine) environ 70 millions de morts   

Mao Zedong / Photo: Wikipedia

Le plus meurtrier des dirigeants de l’histoire est Mao Zedong. Il est le fondateur de la République Populaire de Chine. Au pouvoir pendant près de 40 ans, Mao Zedong impose à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique. Ses politiques de répression et de torture dans les camps de travail ont marqué son règne. Avec un nombre incroyable de près 70 millions de morts. 35 millions de personnes sont mortes lors de la Grande Famine (1958-1961), conséquence du Grand Bond en avant. Environ 20 millions d’autres sont morts durant la Révolution culturelle. Finalement, il y en aurait également eu plus de 25 millions de prisonniers politiques qui ont péri dans les laogaïs (camps de travail).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mao_Zedong

https://en.wikipedia.org/wiki/Mass_killings_under_communist_regimes

Alors, que pensez-vous de ce TOP 10? N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à le partager!

Autres sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_genocides_by_death_toll

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wars_and_anthropogenic_disasters_by_death_toll#List_of_dictatorships_by_death_toll

À lire également :

Partagez cet article:

2 réponses pour “TOP 10 — Les personnages les plus meurtriers de l’histoire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *