bitcoin
Partagez cet article:

Bitcoin : Initiation 101 en 5 questions

Ce texte d’initiation au Bitcoin est une collaboration de David St-Onge. David est l’auteur du livre Tout sur Bitcoin.

**Note importante de Jonathan le Prof: ce texte d’initiation au Bitcoin est le premier d’une série éducative portant sur l’émergence de la Cryptomonnaie. Comme il s’agit d’un sujet complexe, polarisant et relativement nouveau, j’ai demandé à plusieurs intervenants au visions et opinions diverses sur le phénomène d’écrire sur le sujet, afin de vous donner une opinion plus éclairée sur ce phénomène. Mon but n’est pas de vous encourager ou vous décourager à investir dans ce marché, mais bien de le vulgariser et vous outiller afin de vous en faciliter la compréhension. Bonne lecture! **

Question #1 : Qu’est-ce que c’est des bitcoins ?

Premièrement Bitcoin avec un grand « B » c’est le réseau, bitcoin avec petit « b » c’est les jetons.

Bitcoin c’est avant tout une monnaie électronique (ou numérique) décentralisée. Décentralisé ça veut dire tout simplement dire qu’il n’y a pas d’organisation centrale (comme une banque ou Visa) qui supervise les transactions.

Dès qu’une monnaie n’est pas physique, on a besoin d’un registre pour être en mesure de calculer les avoirs de chacun. Les banques fonctionnent comme ça, c’est simplement des registres qui décrivent qui possède quoi. Bitcoin, c’est exactement la même chose, mais sans les banquiers. C’est un gros registre, de plusieurs de gigaoctets qui garde la trace de toutes les transactions qui ont été effectuées sur le réseau Bitcoin.

Donc en gros, Bitcoin avec un grand « B » c’est un registre de toutes les transactions et ce registre est gardé sur tous les ordinateurs qui participent au réseau. N’importe qui peut participer à ce réseau.

Question #2 : D’où ça vient le Bitcoin ?

On ne connait pas l’identité l’inventeur de Bitcoin. On connait par contre son pseudonyme : Satoshi Nakamoto. C’est lui qui a créé le code original de Bitcoin et qui l’a rendu disponible sur Internet en 2009.

C’est une des plus belles qualités de Bitcoin, le fait qu’on ne connait pas son inventeur. L’anonymat de son inventeur aide Bitcoin à résister à la censure. Personne ne dirige Bitcoin, alors personne ne peut poursuivre le PDG de Bitcoin en justice.

Question #3. À quoi ça sert un bitcoin ?

Ça sert tout simplement à transférer numériquement de la valeur sans passer par un intermédiaire. Je te donne un exemple : demain, si tu veux retirer toute ta richesse de ta banque, il te faudra te présenter à la banque avec des sacs de sports pour y entasser des billets.

La banque ne peut pas te donner ton argent sur une clé USB. Avec Bitcoin, on peut faire ça.

Question #4 : Pourquoi les gens en achètent ?

Dans la population en général, c’est souvent en lien avec la hausse du prix. En entreprise ou dans le domaine de la finance, c’est plutôt le fait qu’on ne peut pas augmenter l’offre de Bitcoin qui séduit.

C’est probablement pour ça que Tesla en a acheté, pour se protéger contre l’inflation. Contrairement à la monnaie d’État, personne ne peut décider du jour au lendemain d’augmenter le nombre de bitcoins disponible.

Question #5. Qu’est-ce qui fait que la valeur grimpe autant ?

La valeur grimpe parce qu’on ne peut pas en augmenter l’offre. Exemple, demain matin, s’il y a une grande demande pour des ballets à neige et que les stocks se vident dans les magasins, le prix va augmenter.

Par contre, les magasins vont en commander pleins et les prix vont revenir à la normale. Avec Bitcoin, l’offre de nouveau Bitcoin est fixe, on ne peut pas la changer.

Donc, à mesure que la demande augmente, le prix augmente. C’est aussi simple que ça. D’ailleurs, c’est aussi pour ça que le prix baisse. Quand la demande baisse, le prix baisse, parce qu’on ne peut pas ajuster l’offre à la baisse.

-David St-Onge, auteur de Tout sur Bitcoin

Pour en savoir plus sur David St-Onge:

David est diplômé en informatique et a fait ses premières armes comme développeur en 2005. En 2016, il est devenu Directeur technique d’une boîte de développement de logiciel.

Début 2018, un collègue l’a initié à Bitcoin et aux chaînes de blocs. Depuis, il n’a cessé de dévorer tous les livres qu’il a trouvés sur le sujet, de suivre quotidiennement les personnalités influentes de « Bitcoin Twitter » et de colliger des dizaines d’articles sur le sujet.

David souhaite maintenant apporter dans l’espace francophone des outils de vulgarisation au sujet de Bitcoin.

Continuez votre lecture:

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.