maîtrise jonathan le prof
Partagez cet article:

Mémoire de maîtrise sur l’insertion professionnelle des enseignants du secondaire

L’éducation au Québec est en crise depuis plusieurs années. Déjà, en 2015, je déposais un rapport de maîtrise en Éducation, traitant des difficultés des nouveaux enseignants à s’intégrer à leur milieu de travail.

Ce rapport de recherche explique les principales causes qui ont mené à la pénurie d’enseignants que nous connaissons en ce moment.

Voici donc un résumé de mon mémoire de maîtrise portant sur le processus d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire au Québec. Vous trouverez également un lien pour télécharger le document complet en format PDF. Bonne lecture!

St-Pierre, Jonathan (2015). Étude anthropologique sur le processus d’insertion professionnelle des enseignants non permanents du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. (Rapport). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation
Cliquez pour télécharger le document complet

Résumé du rapport de recherche

Cette étude portait sur les difficultés d’insertion professionnelle vécues par les enseignants non permanents du secondaire. Nous cherchions à connaître comment les enseignants du secondaire débutant cette profession s’intègrent dans leur nouveau champ d’activité.

Nous souhaitions donc comprendre les différents mécanismes qui participent à l’insertion professionnelle de l’enseignant dans son nouveau champ de pratique. Le but était de nous pencher sur la structure du champ de l’enseignement, en dévoilant les intérêts, les valeurs, les règles et les enjeux.

Pour mener notre recherche, nous avons utilisé un cadre théorique basé sur les travaux sociologiques de Pierre Bourdieu dont nous nous sommes inspirés des concepts centraux, dont l’habitus, le champ et le sens pratique.

Nous cherchions donc à savoir quelles sont les dispositions requises pouvant favoriser l’insertion professionnelle des enseignants non permanents. Nous supposions donc que la capacité d’insertion professionnelle d’un enseignant est directement reliée à son habitus, son rapport au champ et sa capacité à faire preuve de sens pratique.

Pour effectuer notre collecte de données, nous avons utilisé la méthode classique de l’observation participante et des entrevues semi-dirigées.

Pour en faire l’analyse, nous avions choisi un prototype grâce auquel on considère à la fois les dimensions objectives et subjectives des agents sociaux, demeurant ainsi conséquent avec notre cadre conceptuel.

Type de document:Thèse ou mémoires (Rapport)
Directeur de mémoire/thèse:Beaupré, Sylvain
Mots-clés libres:Insertion professionnelle, éducation, enseignant, enseignement, anthropologie, sociologie, Rouyn-Noranda.
Divisions:Éducation > Maîtrise en éducation
Date de dépôt:08 févr. 2016 14:38
Dernière modification:08 févr. 2016 14:38
URI:https://depositum.uqat.ca/id/eprint/664
Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *