live free or die
Partagez cet article:

Live free or die (les Pro-Trump sortent les armes)

Live free or die. Telle est la devise de l’état du New Hampshire. Cette phrase représente bien à quel point la liberté individuelle prime sur tout pour une grande partie de la population américaine. Une mentalité qui pousse les gens à se radicaliser, par crainte de perdre ce qui leur appartient de droit. La liberté individuelle des individus est donc plus importante que tout. Même plus importante que la santé publique.

Cet état américain, qui est au cœur d’une montée sans précédente des manifestations hostiles contre les mesures de confinement causées par la pandémie du Coronavirus. Principalement associés aux groupes libertariens, des milliers de personnes armées dans les rues au grand jour manifestent pour leur droit à la liberté totale.

redneck gun armes usa
PHOTO NICHOLAS KAMM, AGENCE FRANCE-PRESSE

Des armes en période de pandémie

Cette situation semble irréelle. D’un œil extérieur, elle se déroule pendant que leur pays est le plus frappé au monde par la Covid-19 avec plus de 42 000 décès pour 788 000 cas confirmés. Les opposants aux mesures de confinement argumentent que « ce n’est pas pour protéger, c’est pour les contrôler ». Comme si le gouvernement utilisait la crise sanitaire actuelle pour limiter volontairement les libertés individuelles. Comme si la pandémie n’était qu’un prétexte, et que le danger n’était pas assez important pour qu’il touche à la liberté de chacun.

Ces manifestations de plus en plus menaçantes ont également eu lieu au Michigan, en Ohio, au Maryland, au Texas en Virginie et j’en passe. Le président Trump lui-même a encouragé la population à se « libérer » du confinement de la majorité de ses états sont sous la gouvernance des Démocrates. Des centaines de personnes, incluant des élus, ont manifesté contre les mesures de protection de la population dans la foulée de la pandémie.

redneck gun armes usa trump
Manifestation anti-confinement au Michigan / PHOTO: AFP

Des gens armés par milliers

La plus grosse manifestation ait attiré environ 3000 citoyens. Il ne faut pas penser qu’il s’agit de la majorité de la population américaine qui est dans les rues. Un sondage national affirme que plus de 80% de la population américaine est en accord avec les mesures sanitaires mises en place. Il s’agit donc d’une minorité, mais d’une minorité très visible. Elle est très bruyante et dangereuse à plusieurs égards. Elle sort armée librement dans les rues pour s’opposer aux consignes de santé publique.

Selon Pierre Trudel, professeur de droit à l’Université de Montréal : « C’est une vision très individualiste qui idolâtre les valeurs des libertés individuelles. Le bien commun n’est pas une valeur qui a beaucoup d’importance ». On assiste donc à une sorte de montée de l’égoïsme et de l’égocentrisme d’une partie de la population américaine, se croyant au-dessus des règles et de l’ordre établi.

usa maga trump guns fusils
Des gens armés sur les marches du Capitol du Michigan / PHOTO: AFP

Le début d’une crise sociale?

Mais la question que plusieurs se posent. Est-ce que ces mouvances radicales pourraient déboucher sur des événements violents? Ou pire, sur un début de guerre civile entre les radicaux et les forces de l’ordre?

Les prochains jours nous le diront. Mais il faut avouer que de voir autant de personnes se promener armés jusqu’aux dents dans les rues sans être importunité par les forces de l’ordre, c’est quelque chose d’assez particulier.

redneck pro trump
Des gens armés dans les rues aux USA / PHOTO: AFP

En espérant que cette mouvance extrémiste ne s’étende pas aux autres pays, surtout le Canada. Nous sommes à quelques kilomètres de l’état du Michigan, l’état le plus tendu en ce moment.

Selon vous, est-ce que les libertés individuelles devraient primer sur libertés collectives?

Live free or die. Cette phrase semble répondre à la question pour plusieurs américains….

redneck pro trump usa
Live free or die / PHOTO: AFP

Pour en savoir plus sur le 2e amendement américain (droit aux armes à feu)

Pour terminer sur une note plus légère…

SOURCES:

https://www.lapresse.ca/international/202004/21/01-5270252-premieres-poussees-de-colere-anti-confinement-a-travers-le-monde.php

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1695781/opposition-confinement-manifestation-etats-unis-coronavirus-covid-19

https://www.lesacdechips.com/2020/04/20/17-photos-epeurantes-damericains-tres-armes-pour-manifester-pour-le-deconfinement

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1695745/michigan-contestations-confinement

Partagez cet article:

Un commentaire sur “Live free or die (les Pro-Trump sortent les armes)”

  • Les hommes, les armes…
    Tristes constatations.
    J’ai horriblement peur.
    Peur de la bêtise humain.
    Peur de l’homme.
    Celui des États.
    Celui dont porte le nom Trump.
    Que va-t-il trouvé de plus pour affamer son peuple psychologiquement parlant.
    Les affamés, en manque de balles et de buncker outres leurs bacs réfrigérants ou s’entasse des milliers d’hommes morts au combat.
    Combat du virus de l’ignorance, de l’absurdité de leur Président.
    Combat du virus de l’immunité collective des pros armes et de leurs bêtises.
    Combat du virus de la Covid, combat d’un siècle nouveau où la terre entière est mise à l’épreuve de toutes les manières possibles.

    À vous humains, je NOUS SOUHAITE que nous nous en sortions plus forts après la grande traverse de la faucheuse qui parcourt la terre entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *