élève
Partagez cet article:

Lettre à tous les élèves du Québec (et du monde)

Mes chers élèves,

Ça y est ! Le jour J est arrivé ! C’est le moment de retourner en classe. Certains diront oh non ! D’autres déjà, enfin ou même hourra ! Oui oui, ça existe des gens qui aiment beaucoup l’école !

Chose certaine, la rentrée 2020 ne laisse personne indifférent. Que tu sois au primaire ou au secondaire, une nouvelle année scolaire débute à l’instant. Plus que jamais, il est normal de vivre différentes émotions en lien avec le retour en classe. Chaque élève vit une réalité qui lui est propre.

Tu as peut-être entendu plein de choses à la télévision, ou lu des trucs sur les réseaux sociaux, pouvant te faire craindre de retourner à l’école. Laisse-moi te dire quelques mots d’encouragement, à vous les élèves qui retournent en classe dans le contexte actuel.

Une situation hors du commun

Je sais très bien que les derniers mois peuvent avoir été éprouvants. Nous avons vécu, et vivons encore, une situation inédite qui a pris tout le monde par surprise. Personne ne pouvait prédire tout ce qui s’est passé. Certains d’entre vous sont retournés en classe mai, d’autres en enseignement à distance et certains pas du tout.

Peu importe ta situation, sache que tu n’es pas seul. Le monde entier a dû faire des changements dans sa vie, afin de vivre avec la nouvelle réalité amenée par la Covid-19. Tes parents, tes amis, tes voisins et des milliards de personnes ont eu une année 2020 bouleversée.

Il se peut que tu aies trouvé ça difficile dans les derniers mois, car les routines et les habitudes ont été chamboulées. Que la vie à la maison n’était pas rose. Malheureusement, la vie est pleine d’imprévus et d’événements qui sont hors de notre contrôle.

Il est normal de se sentir dépassé par les événements. Ce qui est important, c’est notre capacité d’adaptation aux changements, et comment on réagit face aux défis que la vie met devant nous.

Les élèves n’ont pas tous le même vécu

Mais il se peut aussi que tu aies réussi à bien vivre avec le confinement et les multiples règles qui font maintenant partie de notre quotidien. Il est aussi possible que tu aies profité de ton temps pour faire des choses positives que tu aimes.

L’été dernier, j’ai fais un numéro à Juste pour rire sur les ados. On taquine ceux qu’on aiment 🙂

On ne se le cachera pas, tu en as eu du temps pour jouer à Fortnite ou danser sur Tik Tok. Tu t’es sûrement couché tard et levé tard à plusieurs reprises. Il est même probable que tu n’aies pas nécessairement envie de retourner en classe. Je te comprends, c’est un sentiment normal !

Mais, quel que soit ton état d’esprit à l’aube de la rentrée, je peux t’assurer d’une chose. Tes enseignants et enseignantes t’attendent avec impatience. Ils seront prêts à t’accueillir avec la même passion et la même énergie qui les habitent lors d’une rentrée scolaire « normale ».

Un travail colossal a été fait

Depuis plusieurs jours déjà, les directions tentent de réorganiser ton école, afin de la rendre le plus sécuritaire possible. Crois-moi, ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour faire du Netflix dans les dernières semaines !

Il est clair que la vie dans l’école sera différente, comme partout ailleurs. Des règles, des routines, des protocoles, plusieurs choses ne seront plus pareils. Mais tes enseignants et tout le personnel des écoles vont tout faire pour te faire passer une belle année scolaire, même avec un masque et des lavages de mains excessifs.

Et si tu vis des difficultés, de l’anxiété, du stress ou de la peur face à cette rentrée différente et imprévisible, n’hésite pas à en parler. Ne garde pas ça en dedans !

Alors où que tu sois, toi l’élève qui lit ce texte, je te souhaite une belle rentrée 2020. Une rentrée scolaire extraordinaire, pour une situation mondiale hors de l’ordinaire !

-Jonathan

P.S. Si tu veux te remettre dedans un peu, visite ma chaine Youtube!

Je te laisse une vidéo qui devrait te faire rire un peu! (en anglais)

Partagez cet article:

Un commentaire sur “Lettre à tous les élèves du Québec (et du monde)”

  • Voilà un texte qui fait le plus grand bien.
    J’enseigne l’alphabétisation aux adultes et nous avons lu ensemble votre texte et avons échangé sur le sujet. Une belle activité enrichissante. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *