vaccin covid19 coronavirus
Partagez cet article:

Le mouvement anti-vaccin au temps de la Covid-19

Ah le mouvement anti-vaccin. C’était en début de semaine. Lucie Laurier, une actrice québécoise qui en est pas à ses premiers propos controversés penchant dans la conspiration, décide de publier une série de tweets contre la vaccination, même en période de pandémie de la Covid-19.

Selon l’actrice, le tout serait un complot avec à sa tête le milliardaire Bill Gates, qui revient souvent chez les théoriciens du complot. Elle va même jusqu’à comparer de façon très maladroite la vaccination au droit à l’avortement. Le tout à déchainé la colère de plusieurs personnes sur la plateforme Twitter.

Anti-vaccin covid-19, elle n’est pas seule…

Mais, il y avait également plusieurs personnes en accord avec son propos basé strictement sur des théories du complot sans fondement scientifique. De quoi s’inquiéter en tant que société qui vit sa crise pire sanitaire de son histoire.

Cette situation n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Même en période de pandémie ou la vie de milliers de personnes est en jeu, on constate que le mouvement anti-vaccin est toujours aussi important. Et ce autant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Que ce soit par motif religieux, conspirationnistes ou personnels, les anti-vaccins sont très présents sur les médias sociaux. Ils sont également très agressifs et déterminés à crier haut et fort à quel point les grandes pharmaceutiques nous manipulent avec les vaccins. On parle ici d’endoctrinement au même niveau qu’une secte.

En tant que personnalité publique qui publie différents éléments d’actualité sur les médias sociaux, je peux vous confirmer qu’aucun sujet ne m’a apporté plus d’insultes et de menaces de mort que quand j’ai décidé de parler pour la vaccination. Par dizaines, ils ont tout fait pour m’attaquer personnellement, pour me dénigrer ou pour insulter les gens qui étaient en accord avec mes publications dans les médias sociaux.

Et la situation risque d’empirer, plus le confinement sera long, et plus nous entendrons parler de la recherche et de la création du vaccin contre le Coronavirus.

Le mouvement anti-vaxx, nuisance à l’effort pour combattre la pandémie?

Selon Laurence Monnais, historienne de la santé, autrice et directrice de la Faculté des arts et des sciences et du Centre d’études asiatiques à l’Université de Montréal, « Les groupes anti-vaccins sont anti-vaccins, donc même si le vaccin n’existe pas encore ils vont essayer de mettre en garde la majorité de la population contre leur usage».

Ce qui veut donc dire que malgré l’urgence de la situation, des gens et des groupes de personnes auront comme objectif de nuire ou de déranger le processus de vaccination, essentiel à la sortie définitive de la crise. Il y aura donc de plus en plus de publications, capsules vidéos et autres formes de propagande qui seront utilisées par ses groupes, qui tentent de convaincre les gens des dangers de cette vaccination.

Ne tombez pas dans le piège de la désinformation

Je sais très bien que cet article risque de m’apporter encore une fois une vague de haine incroyable. Mais il est de mon devoir d’enseignant et de personnalité publique d’utiliser ma plateforme et ma voix pour valoriser l’esprit critique et la recherche scientifique.  

Ne tombez pas dans le piège de la désinformation. Ne tombez pas dans le piège des complots. Gardez la tête froide et ne consultez que des sources fiables, crédibles et vérifiées.

Selon vous, qui dit vrai, une actrice comme Lucie Laurier, ou quelqu’un comme le dr. Le Dr Volker Gerdts. Qui est t’il? Il est le directeur du VIDO-InterVac (Vaccine and Infectious Disease Organisation-International Vaccine Centre). L’organisme de recherche de l’Université de la Saskatchewan. C’est l’organisation qui a été nommé par le gouvernement férédal pour faire de la recherche sur un vaccin contre la Covid-19…

Pour l’avenir de la société, j’espère fortement que vous ferez le bon choix….

sources :

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/18/coronavirus-pourrait-il-y-avoir-des-opposants-a-son-futur-vaccin

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693496/coronavirus-anti-vaccin-refus-militantisme

https://www.lesoleil.com/actualite/science/anti-vaccins–encore-pire-que-ce-que-je-pensais-b2a7020e4a99ff7ed74614965d67c844

Pour d’autres éditoriaux: https://jonathanleprof.com/editorial/

Partagez cet article:

2 réponses pour “Le mouvement anti-vaccin au temps de la Covid-19”

  • Je jase regulierement avec un adepte du complotisme (dont la vaccination), et ce qui semble etre sa principale motivation est cette idee qu’il a de faire partie d’un elite composee de 2% de la population.
    Ce 2%, evidemment, ne sont pas endormie par les medias, font leurs recherche et pense pour vrai comparativement aux spectateurs de la Voix (je reprend ses idees)

    A partir de cet instant, il est quasiment impossible de raisonner ces gens, aux risques de casser l’image qu’ils ont d’eux memes. La dissonance cognitive s’installe alors et ils se raccrocheront aux moindres indices qu’ils auront eux memes deniches a posteriori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *