hopital medical
Partagez cet article:

Du sang sur les mains de Gaétan Barrette?

C’est l’hécatombe. Des dizaines et des dizaines de morts. Les CHSLD du Québec sont durement touchés par la crise de la COVID-19. Selon Marie-Sophie L’Heureux, rédactrice en chef du magazine « Santé Inc », les drames qui frappent les foyers pour aînés étaient prévisibles, et ce même sans la crise actuelle de la COVID-19.

Les raisons de ces vagues de décès en CHSLD sont connues. On le sait depuis des années. Il y a un cruel manque de personnel, d’équipement de protection, de financement, et j’en passe. Ce n’était qu’une question de temps avant que ce genre de tragédie ne touche nos personnes âgées « placées » dans ces centres de soins longue durée.

Plusieurs Québécois, moi y compris, ont ou ont eu des membres de leur famille dans ce type de centre d’hébergement. Certains ont vivement dénoncé depuis longtemps le traitement que la société québécoise réserve à ses aînés dans ces centres. De nombreuses histoires d’horreur ont été grandement médiatisées au cours des dernières années.

De la négligence qui ne date pas d’hier

Les bains se font rares, la fréquence des changements de culottes d’incontinence a diminué, la qualité de la nourriture a baissé, et la climatisation semble être une denrée rare. Le roulement de personnel et la pénurie de main-d’œuvre ont carrément achevé le système.

Plusieurs politiciens se sont engagés à corriger la situation. Margueritte Blais, ancienne ministre des ainés, avait même proposé une étrange solution aux problèmes dans les CHSLD, envoyer des clowns pour distraire les patients. Oui, vraiment, des clowns…

Nous avons eu plein de belles paroles. M. Legault a également souvent parlé du fait que l’on devait mieux traiter nos ainés. Qu’on doit les traiter avec dignité et respect.

Et pourtant, rien ne semble avoir changé. Pire encore, nous sommes maintenant pris avec un véritable « génocide gériatrique ».

Le gouvernement Legault a promis des actions rapides, à commencer par une inspection de tous les CHSLD du Québec. Mais après, que vont -il faire? L’heure n’est plus au constat, le constat est connu de la population et du gouvernement.

Le coupable?

Plusieurs pointent du doigt l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette et sa fameuse réforme du système de santé. Cette réforme, qui selon plusieurs experts a causé un véritable carnage dans le système de santé québécois, serait donc l’élément déclencheur de la chaîne d’événements que nous vivons en ce moment.

Le principal intéressé s’est défendu dans une entrevue parue dernièrement dans Le Devoir. « Je suis satisfait de la réforme au sens où les orientations qui devaient être mises en place, les bonnes, ont été faites » fait-il valoir.

Qu’en pense donc Danielle McCann, l’actuelle ministre de la Santé?  Elle a souvent affirmé que la réforme Barrette a « causé » beaucoup de « dommages » dans le réseau. « Ça a centralisé beaucoup de pouvoir et ça a démobilisé beaucoup le personnel », dit-elle.

Alors, selon vous, est-ce que Gaétan Barrette est à blâmer pour la crise actuelle dans les CHSLD? Est-ce qu’il a du sang sur ses mains? Sinon, qui peut en être responsable, le gouvernement actuel? Ou simplement la société québécoise qui a décidé d’oublier ses ainés dans un coin à l’abri des regards….

Sources:

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/14/crise-dans-les-chsld-cetait-inevitable-dit-la-redactrice-en-chef-du-magazine-sante-inc

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/14/chsld-des-lettres-devenues-synonymes-de-cauchemar

https://www.ledevoir.com/societe/sante/572546/barrette-persiste-et-signe

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/10/un-choix-de-societe

Pour plus d’éditoriaux de Jonathan le Prof: https://jonathanleprof.com/nouvelles

Partagez cet article:

Un commentaire sur “Du sang sur les mains de Gaétan Barrette?”

  • Je suis heureux que mes parents soient décédés sans avoir passer par ces abattoirs camouflés . 😢😭
    Posez-vous la question comment se fait-il que là on trouve des millions pour combattre la Covid 19 alors qu’il n’avait pas d’argent pour payer 💰 les employés et augmenter les services aux aînés avant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *