serpent
Partagez cet article:

TOP 10 – Les 10 animaux les plus dangereux de la planète

Pour faire suite à la nouvelle de l’arrivée récente en Amérique du nord du Murder Hornet (Frelon géant) en provenance du Japon, je me suis questionné à savoir quels étaient les animaux les plus dangereux pour l’Homme. Voici donc un Top 10 des animaux les plus dangereux de la planète selon Jonathan le Prof.

Je me suis inspiré de plusieurs sources et de plusieurs listes pour produire la mienne. J’ai donc constaté que nous avons plusieurs préjugés face à certains animaux. Vous ne trouverez donc pas le requin, aucun fauve, ni aucune araignée… mais je suis convaincu que vous y trouverez des surprises!

10. Le Murder Hornet –  entre 50 et 100 morts par année

frelon geant asiatique
Murder Hornet / photo: Shin T/Getty Images

Le frelon-géant est la plus grande espèce d’insectes sociaux connue. Originaire du Japon, il est maintenant présent sur tous les continents. Pouvant atteindre jusqu’à 7.5 cm par 1.5 cm, cette espèce a la particularité de parfois chasser en groupe. Cinq fois plus gros qu’une abeille, le frelon-géant est capable d’en tuer 300 en moins d’une heure.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_mandarinia

9. La méduse d’Australie – environ 100 morts par année

méduse
Méduse d »Australie / photo: google image

La Méduse d’Australie, aussi appelée « piqueur marin », « guêpe de mer » ou encore « main de la mort » ou « main qui tue vit dans les moyennes profondeurs, dans les eaux du littoral australien et du sud-est asiatique. Elle est la méduse la plus venimeuse connue à ce jour. Une piqûre de cette méduse provoque une paralysie respiratoire et cardiaque (dans les cas mortels, le cœur reste en état contracté) en quelques minutes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chironex_fleckeri

8. L’hippopotame – entre 100 et 500 morts par année

Hippo
Hippopotame commun / photo: B Mathur/Reuters

L’hippopotame est considéré comme une espèce très agressive, ils peuvent faire chavirer les petites embarcations et blesser, voire tuer leurs occupants. Certains spécimens atteignent jusqu’à 4 tonnes. C’est un animal très agressif et imprévisible. Il est considéré comme l’animal le plus dangereux d’Afrique. L’hippopotame charge. La majorité des attaques se produisent dans l’eau. Par contre, il est toujours menacé par la perte de son habitat et le braconnage pour sa viande et l’ivoire de ses canines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippopotamidae

7. L’éléphant – environ 500 morts par année

Éléphant
Éléphant d’Afrique / photo: Moiz Husein/ Getty

L’éléphant est l’animal terrestre le plus grand et il peut devenir très agressif.  Ils peuvent même piétiner un ou deux rhinocéros jusqu’à les tuer. Les éléphants sont responsables de 600 morts annuelles en attaquant à coups de défense ou en piétinant leurs victimes. Les décès survenus souvent lors d’un passage dévastateur. Que ce soit en Asie ou en Afrique, les éléphants subissent de plus en plus de pressions humaines. La relation entre l’Homme et l’éléphant est difficile, car ils ont un habitat commun. En Inde seulement, on compte 200 décès par an, résultats d’une rencontre imprévue entre les deux individus. On garde un autre nombre en tête : entre 20.000 et 30.000 éléphants sont tués par les braconniers chaque année.

https://www.maxisciences.com/nature/les-15-animaux-les-plus-mortels-sur-terre_art40374.html

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/zoologie-sont-animaux-plus-dangereux-homme-5910/

6. Le crocodile – environ 1000 morts par année

Croc
Crocodile du Nil / Photo : AFP

Le crocodile du Nil et le crocodile marin sont les plus grands reptiles au monde, et disposent de mâchoires redoutables. La force de morsure est d’environ 22.000 newtons (5000 lbs). Ils atteignent ou dépassent 7 mètres de long. Les plus grandes espèces de crocodiles peuvent être très dangereuses pour les humains. Ils tuent des centaines de personnes chaque année en Asie du Sud-Est et en Afrique. Les autres espèces de crocodiliens comme le caïman noir sont aussi redoutables pour les humains. Malheureusement, entre 1970 et 2012, les populations de crocodiles vivant dans les lacs et les rivières ont chuté de 72 %.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile

5. Le scorpion – Environ 3500 morts par année

Scorpion noir
Scorpion / Photo: Voyachevchuk

Les Scorpions sont de la classe des arachnides. Ils se distinguent par leurs en pinces et par l’aiguillon venimeux qu’ils portent au bout de leur abdomen. On en connaît environ 1 750 espèces différentes. Certaines peuvent être plus dangereuses. Ils attaquent seulement pour se défendre d’une agression. Toutes les espèces de Scorpions sont venimeuses et la quasi-totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques. Il est généralement estimé que passées les 24 premières heures après la piqûre, tout risque mortel est écarté. Les espèces les plus dangereuses se trouvent dans le désert du Sahara.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scorpiones

4. Mouche tsé-tsé – environ 10 000 morts par année (pouvant aller jusqu’à 1 million)

mouche
Mouche Tse-Tse / photo: IAEA /Wikipedia

Cette énorme mouche buveuse de sang est porteuse de la trypanosomiases humaines (ou maladie du sommeil). Cette maladie est mortelle. Le mot « tsé-tsé » vient de la langue tswana, parlée dans plusieurs pays d’Afrique australe et signifie mouche qui tue le bétail. La maladie est située en Afrique subsaharienne, couvrant environ 36 pays et menaçant 60 millions de personnes. Une épidémie en 1896-1906 aurait tué environ un million de personnes dans le bassin du Congo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_ts%C3%A9-ts%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_sommeil

3.  Le chien – entre 25 000 et 35 000 morts par année

chien
Chien / Photo: instagram

Étonnamment, le meilleur ami de l’homme est responsable de milliers de décès chaque année. Ces morts sont généralement imputables à la rage, une maladie qui ne connait aucun remède. En effet, On considère que l’Afrique et l’Asie sont les continents les plus à risques, car c’est dans ces zones que se produisent environ 95% des cas. Les morsures de chiens observées sur les victimes sont plus graves et plus profondes quand celle-ci connaissait le chien mordeur. Plus vous êtes proche de lui, plus le meilleur ami de l’homme risque de vous tuer.

https://www.lefigaro.fr/environnement/2012/08/09/01029-20120809ARTFIG00449-ces-animaux-qui-pourraient-vous-tuer.php

https://www.maxisciences.com/nature/les-15-animaux-les-plus-mortels-sur-terre_art40374.html

https://www.planeteanimal.com/les-animaux-les-plus-dangereux-du-monde-1533.html#anchor_2

2. Le serpent – entre 50 000 et 100 000 morts par année

Black mamba
Mamba Noir / Photo: Reddit

Personne ne sera surpris que le reptile provoque chaque année la mort d’environ 100.000 personnes. Les morsures de serpent sont encore aujourd’hui l’une des pires attaques animales que l’Homme doit redouter. De plus, d’après l’Organisation mondiale de la santé, on compterait entre 94.000 et 125.000 décès chaque année. Sans compter les 400.000 personnes qui ont dû être amputées ou qui souffrent de conséquences graves. Le Mamba noir, le Cobra royal, le Taipan, la Vipère hurlante et le Boomslang sont les plus mortels.

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/zoologie-sont-animaux-plus-dangereux-homme-5910/

https://www.canald.com/decouvertes/animalier/animaux-plus-dangereux-1.1787288

http://www.topito.com/top-serpents-plus-dangereux-monde

* Mention spéciale à l’Homme avec environ 450 000 morts par année

Harold meme
Hide the pain Harold / photo: Imgur

Eh oui… Nous sommes responsables, chaque année, de la mort de 450.000 autres êtres humains. De plus, certaines pratiques, comme la surexploitation, la déforestation, la pollution ou l’altération du climat n’affectent pas que les animaux, mais aussi les personnes. Il ne faut pas non plus oublier les victimes de meurtres ou de la guerre…

https://www.planeteanimal.com/les-animaux-les-plus-dangereux-du-monde-1533.html#anchor_2

1. Le moustique – 750 000 morts par année

Moustique
Moustique / photo:James Gathany /wikipedia

Cet insupportable insecte au bruit entêtant tue chaque année 750.000 personnes. Son arme de destruction massive ? Il véhicule la malaria/le paludisme. L’un des pires fléaux de notre planète.

Ainsi, l’animal le plus dangereux du monde est l’Aedes aegypti, un moustique qui a été capable d’avoir une grande résistance à de nombreux insecticides. Ce moustique, qui se nourrit uniquement de sang humain, est vecteur de la fièvre jaune, la dengue ainsi que le Zika.

https://www.maxisciences.com/nature/les-15-animaux-les-plus-mortels-sur-terre_art40374.html

https://www.planeteanimal.com/les-animaux-les-plus-dangereux-du-monde-1533.html#anchor_1

Autres Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_animaux_les_plus_mortels_pour_l%27homme

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/zoologie-sont-animaux-plus-dangereux-homme-5910/

https://www.planeteanimal.com/les-animaux-les-plus-dangereux-du-monde-1533.html

https://www.canald.com/decouvertes/animalier/animaux-plus-dangereux-1.1787288

https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/l-animal-le-plus-dangereux-pour-l-homme-n-pas-de-dent-4533947

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/02/des-frelons-meurtriers-trouves-en-amerique-du-nord-inquietent-des-chercheurs-1

Pour d’autres top 10:

https://jonathanleprof.com/divertissement/

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *