troll internet hacker
Partagez cet article:

Les bas fonds de l’internet 

Ils sont sur internet depuis les tout débuts. Ces gens sont convaincus d’avoir la vérité infuse et d’être supérieurs aux autres et d’être les plus brillants. Ils tentent constamment de prendre les gens en défaut, de les provoquer et de les attaquer pour diminuer la valeur de leur propos. Ils cultivent la haine à coup de commentaires vulgaires, disgracieux et violents.

Ces individus utilisent les insultes et les menaces pour intimider et pour montrer leur supériorité sur les autres. Racistes, sexistes, homophobes et intolérants, ils peuvent dire les pires obscénités pour leur simple plaisir personnel.

Ils intimident de façon anonyme derrière leur clavier d’ordinateur ou de téléphone. Ces derniers vont tout faire pour discréditer les gens qui ne pensent pas comme eux. Ceux-ci sont la disgrâce des réseaux sociaux. Ils sont un véritable poison qui se répand aussi vite qu’une épidémie. Ils ont même un Président qui agit en quelque sorte comme une sorte de modèle à suivre pour eux.

Ce sont les bas fonds de l’internet : Les trolls, les conspirationnistes et autres dépravés de notre société virtuelle. Longtemps marginaux et surtout actifs sur des forums obscurs comme 4chan, ou plus populaires comme Reddit, ils sont maintenant de plus en plus visibles sur les médias sociaux plus importants comme Facebook et Twitter.

Ils frappent même ici…

Ces bas fonds de l’internet sont même présents sur des pages comme la mienne. Chaque jour, ils sont plusieurs à tenter de polluer mon espace public de leurs commentaires et de leurs attaques gratuites. Ils ne tolèrent pas que des gens puissent avoir une pensée contraire à eux. Ils tentent donc d’intimider et de menacer ces personnes afin de les faire taire. Mauvaise nouvelle pour eux, ils ne réussiront pas à me taire…

Il est par contre important à ce moment de faire une nuance importante. Je ne prétends pas du tout avoir le monopole de la raison et de la connaissance absolue. Le désaccord et le choc des idées sont une très bonne chose pour l’évolution de la pensée et du débat. Je n’encourage aucunement une uniformisation de la pensée et de la connaissance en général. Mon opinion a autant de valeur que celle de n’importe qui.

La différence ? Chaque article, publication, partage ou vidéo vient avec des sources crédibles, fiables et vérifiables. Puis-je faire des erreurs par moment ? Absolument, je suis le premier à l’admettre. Je suis loin d’être parfait. Mais j’ai assez d’humilité pour l’accepter et pour avouer quand je suis dans le tort.

Je dois admettre par contre que j’ai le réflexe assez facile de supprimer et de bloquer toute personne qui viendra montrer son désaccord avec mes propos de façon agressive ou irrespectueuse. On cri souvent à la censure. C’est peut-être vrai. Mais je ne tolère pas ce genre de comportement en classe, alors pourquoi je le tolérerais ici?

troll internet
L’anonymat de l’internet fait sortir le pire de certaines personnes

Trolls + conspirationnistes = Cancer

Malheureusement, ces gens ne sont pas capables de discuter et d’argumenter de façon polie et civilisée. Ils préfèrent les insultes et les attaques, fort probablement par manque d’argumentaires ou de confiance en soi. C’est un miroir de notre quotidien. Ça démontre d’une certaine façon à quel point notre société est malade.

Depuis les deux dernières années, soit depuis les débuts de Jonathan le Prof, j’ai remarqué une tendance assez frappante à leur sujet. Je sais très bien que je peux prendre des positions polarisantes et radicales sur des sujets sensibles. Que ce soit en parlant de Donald Trump, des anti-vaccins, des conspirationnistes, de la Covid-19 et autres thèmes à réaction, ils sortent de leur grotte. Les trolls viennent déverser leur haine et leur venin sur tous ceux qui viendront parler à l’encontre de leurs idéaux.  

Ces personnes agissent en toute liberté, croyant que le côté anonyme d’internet leur permet de faire et de dire ce qui bon leur semble. Ils sont tellement convaincus d’être les seuls à avoir raison, qu’ils justifient leurs actions dans une espèce de quête pour le bien commun. Comme si leurs actions allaient régler tous les problèmes de notre société.

Le plus triste dans tout ça ? Ils ne se rendent probablement même pas compte de leur comportement toxique…

Trolls ou conspirationnistes, un véritable cancer pour notre société.

internet troll conspiration
Internet troll

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

https://www.commentcamarche.net/faq/3610-qu-est-ce-qu-un-troll-informatique

Pour d’autres articles:

https://jonathanleprof.com/nouvelles/

Partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *