terre plate
Partagez cet article:

Les théoriciens de la Terre plate

** Ce texte sur la conspiration de la terre plate est une collaboration de M. Jérémie Rivard.  Chaque semaine, Jérémie nous présente une théorie complotiste. Enseignant au secondaire en français et en histoire, Jérémie est également l’animateur du podcast historique Sur la terre des hommes. (Podcast auquel je participe régulièrement) **

Qui d’entre vous s’est déjà rendu au bord de la mer dans le simple but d’admirer son immensité? Par le fait même, vous avez certainement aperçu un bateau s’éloigner vers le large et constaté qu’il rapetissait pour finalement totalement disparaître, n’est-ce pas?

Je pourrais terminer ce billet par cette simple observation. La vaste majorité d’entre vous a déjà compris, avec ces quelques lignes, ce que je veux illustrer.

Il y a de cela presque cinq siècles, des hommes ont payé cher afin de faire comprendre la finalité de la Terre ronde à leurs contemporains. La Terre ronde et la Terre plate sont deux idées qui s’affrontent depuis la nuit des temps.

Pourquoi au juste?

Il nous semble pourtant simple et logique que notre planète soit une sphère plus ou moins parfaite tournant autour du soleil. Tout comme les autres planètes de notre système solaire et comme toutes les exoplanètes de notre galaxie que nous découvrons de jour en jour grâce à des instruments qui sont le fruit du génie humain tel que le télescope Hubble.

Ce télescope, lancé aux confins de l’espace il y a de cela trente ans, a pour but d’explorer notre galaxie et de fournir des informations vitales venant confirmer les théories des Grands comme Copernic, Galilée, Newton, Kepler et Einstein.

Comme il fut mentionné précédemment, la majorité de ces hommes ont payé un lourd tribut par leurs affirmations, allant de l’excommunions à la prison en passant par la destruction de leurs travaux ayant pris une vie à amasser et rédiger.

Aujourd’hui, cinq-cents ans plus tard, certains décident de remettre en question ces théories s’étant avérées vraies, car selon eux, cela ne fait aucun sens. Comment la Terre peut être ronde? L’eau des océans se viderait en tombant dans le vide sidéral, non? Comment faisons-nous pour tenir en place sans tomber sur les côtés? Logiquement, nous serions toujours en train de pencher d’un côté ou de l’autre afin de garder notre équilibre, non?

La terre plate = un gros disque flottant

Si nous suivons cette logique, la Terre n’a d’autre choix que d’être un disque… flottant dans le cosmos. Donc, la gravité existe selon eux? Pourquoi alors remettre en question l’effet gravitationnel terrestre faisant en sorte que nous tenons en place sans verser sur le côté?

Les théoriciens de la Terre plate sont des êtres vraiment fascinants. Tout comme les autres complotistes, ils affirment quelque chose en se contredisant ensuite, prouvant ainsi leur incompréhension du phénomène. L’exotisme et le fantasme ne laissent pas de place à la logique.

Les platistes sont, à mon avis, les plus divertissants de tous. Ils sont si désireux de vouloir prouver leur point qu’ils sont prêts à tout pour le faire valoir, comme organiser une croisière ayant comme destination ultime : le bout de la Terre. J’écris ces lignes en ayant l’impression de raconter une vieille légende médiévale, mais tout est vrai.

Il y a quelques années, un groupe de platistes voulaient organiser cette Odyssée afin de prouver au reste du monde que la Terre était un disque. Vous ne serez certainement pas surpris que le projet n’ait jamais vu le jour.

L’homme fusée

D’autres comme Mad Mike, un Américain sexagénaire, a littéralement perdu la vie en début d’année, à bord de sa fusée artisanale. Il voulait se rendre à 1500 mètres d’altitude afin de montrer à la face du monde que la Terre était réellement plate. Preuve que le complotisme peut mener à de tragiques événements.

Une vieille croyance algonquienne racontait que la Terre était en fait un disque placé sur la carapace d’une tortue céleste. Bien honnêtement, j’aime mieux cette légende remontant à des milliers d’années. Ces gens tentaient de comprendre et d’expliquer le monde avec les connaissances qu’ils avaient.

Aujourd’hui, nous n’avons pas d’excuse pour sombrer dans de telles absurdités. L’Homme a accumulé plus de connaissances dans les cinq derniers siècles que dans les centaines de milliers d’années qui l’ont précédé.

Finalement, je plains les platistes. Je les invite à se questionner sur la vie d’un astronaute et se poser la question suivante : est-ce qu’ils font toutes ces années d’étude et de sacrifices pour absolument rien et en sachant pertinemment qu’ils devront mentir à toute l’humanité sur la nature même de notre planète? Cela fait beaucoup d’hommes et de femmes à faire taire. Ç

-Jérémie Rivard

A lire également:

Partagez cet article:

3 réponses pour “Les théoriciens de la Terre plate”

  • Bel article à diffuser et à faire connaître. La Terre plate est mère de nombreux complots et se doit d’être pris pour ce qu’elle est : une échappatoire, une graine d’anticonformisme dangereuse, un poison pour la société.
    Je t’invite à consulter Terre-plate.org où j’y regroupe leur histoire, leurs faits et leurs élucubrations. Du beau matériel pour un pédagogue. Et pourquoi pas y écrire un article. J’y ferai la promotion du tien. Car il suffit que les gens de bonne volonté ne fasse rien pour que le mal gagne.

  • « Il y a de cela presque cinq siècles, des hommes ont payé cher afin de faire comprendre la finalité de la Terre ronde à leurs contemporains.  »
    Ah bon? Ce n’était pas plutôt pour l’héliocentrisme que Galilée a été condamné?
    La terre ronde, c’était plutôt il y 20 siècles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *